"Cinq" VAZ-2105

Pin
Send
Share
Send

La berline VAZ-2105 peut être qualifiée de "classique moderne" de l'industrie automobile soviétique et russe - ce modèle a été développé sur la plate-forme VAZ-2101 et, en fait, constitue sa profonde modernisation.

"Five" (c'est ainsi que, d'une manière simple, cette voiture est communément appelée) est entrée dans la production à petite échelle en 1979, et l'année suivante a commencé la production de masse, qui a duré jusqu'au 30 décembre 2010 - lorsque le dernier exemplaire de la berline sorti de la chaîne de montage...

Pendant plus de 30 ans de production, le VAZ 2105 n'a pratiquement pas changé à l'extérieur, mais dans les années 2000, il a subi une modernisation importante en termes techniques et en termes d'organisation de l'intérieur.

VAZ 2105 est une berline à propulsion arrière de la classe B: la longueur de la voiture est de 4130 mm, hauteur - 1446 mm, largeur - 1620 mm. Sous le bas du "cinq" (espace libre), il y a une distance de 170 mm et entre les essieux - 2424 mm (un chiffre très modeste même pour la classe B).

Lorsqu'elle est équipée, la voiture pèse de 976 à 1060 kg, selon la modification.

En termes d'apparence, la VAZ-2105 ne diffère en rien d'exceptionnel, mais c'est à notre époque ... et dans les années où elle est entrée sur le marché, cette voiture en termes de design correspondait pleinement à la mode européenne. Le corps du "cinq" se distingue par des lignes droites et une simplicité d'exécution. À l'avant et à l'arrière, on peut noter de grands phares de forme rectangulaire et des pare-chocs en aluminium, et sur le côté - des ailes aux contours découpés, un toit absolument plat, un long capot et un coffre faisant fortement saillie vers l'arrière.

Cependant, pour son aérodynamisme, cette berline a reçu un autre surnom parmi les gens - "brique".

Nous pouvons dire ceci à propos de la voiture - rien de plus, absolument rien ! On dirait "cinq" simplement, l'attractivité ou le style ici n'a même pas d'odeur.

L'intérieur du VAZ 2105 est parfaitement conforme à l'apparence. Le tableau de bord a un design obsolète et ne brille pas par son contenu informatif - en plus du compteur de vitesse avec tachymètre, il comprend des indicateurs de carburant, de température du moteur et d'état de la batterie. Bien que les indicateurs soient bien lus dans toutes les conditions. Sur la console centrale, on ne voit que les "moteurs", à travers lesquels s'effectuent les réglages du sens d'écoulement et de la température de l'air, un allume-cigare et un cendrier. Ci-dessous, il y a un endroit pour installer la radio.

Dans les années 2000, comme déjà indiqué, l'intérieur de la voiture a été légèrement mis à jour.

Salon "cinq" non seulement par son apparence, mais aussi par la qualité des matériaux gâche la première impression - le plastique est littéralement du chêne. Oui, et tout est collecté à un niveau bas, il y a des espaces entre les pièces, pendant la conduite il y a des craquements et des cliquetis.

Les sièges avant du VAZ 2105 sont totalement dépourvus de support latéral et ne sont réglables qu'à distance du volant. S'asseoir à l'avant n'est pas très confortable - l'espace pour les jambes, même pour les passagers de taille moyenne, peut sembler insuffisant. Le canapé arrière est formellement conçu pour trois personnes, mais même deux y seront à l'étroit, surtout au niveau des jambes. De plus, la deuxième rangée de sièges ne comporte pas d'appuie-tête, ce qui compromet la sécurité.

Le coffre à bagages du "cinq" n'est pas seulement petit (volume utile 385 litres), mais il a toujours une forme inconfortable. Les passages de roues fortement saillants cachent une partie importante de son volume, et ne contribuent pas au transport d'objets encombrants. Mais sous le plancher se trouve une roue de secours pleine grandeur.


Divers moteurs à essence ont été proposés pour le VAZ 2105 à différents moments :

  • Les unités de carburateur avaient un volume de 1,2 à 1,6 litre et produisaient de 59 à 80 chevaux.
  • Un moteur diesel de 1,5 litre était également disponible, dont la puissance était de 50 "chevaux" et 92 Nm de couple maximal.
  • Récemment, sous le capot de la berline, un moteur essence quatre cylindres à injection à injection répartie d'un volume utile de 1,6 litre et d'une capacité de 73 chevaux a été placé, développant 116 Nm de poussée.

Tous étaient combinés avec une "mécanique" à 5 vitesses et une propulsion arrière.

L'accélération jusqu'à la première centaine pour cette voiture prend environ 17 secondes et la vitesse maximale est d'environ 150 km/h.

La berline VAZ 2105 a une suspension à ressort indépendante à l'avant et une suspension à ressort dépendante à l'arrière. Des freins à disque sont utilisés sur les roues avant et des freins à tambour à l'arrière.

Prix ​​- tout au long des années de production a été le principal avantage des "cinq". Mais en raison du faible coût de la berline, il s'agissait d'un équipement franchement médiocre, qui ne comprenait que des ceintures de sécurité et une lunette arrière chauffante électrique.

En 2010, lorsque la voiture a quitté la chaîne de montage, il était possible d'acheter un nouveau VAZ-2105 au prix de 178 000 roubles. En 2018, le "cinq soutenus en déplacement" coûte 25 000 ~ 100 000 roubles (selon l'état et l'année de sortie d'une instance particulière).

Pin
Send
Share
Send