Break VAZ-2104

Pin
Send
Share
Send

Le VAZ-2104 est un break à propulsion arrière d'une classe sous-compacte (alias le segment B selon les normes européennes), qui combine une conception simple et fiable, une grande facilité d'entretien, une excellente adaptabilité aux réalités russes et un prix bas ... En raison de par ses caractéristiques techniques et opérationnelles, elle est surtout très demandée comme voiture de campagne ou comme "talon de livraison"...

La production en série du VAZ-2104, qui a remplacé le modèle VAZ-2102 d'une classe similaire, a commencé dans les installations de l'usine automobile de Volzhsky au second semestre de 1984, et lors de sa création, les concepteurs de Togliatti ont essayé d'obtenir le maximum de consommateurs effet au moindre coût.

Tout au long de son "cycle de vie", le break a été périodiquement affiné et "envahi" par de nouvelles versions, et sur le convoyeur, il a duré plus longtemps que tous ses "frères" de la famille classique - jusqu'en septembre 2012 (ayant vendu plus de 1,14 million d'unités).

A l'extérieur, le VAZ-2104 présente un design classique avec des contours extrêmement simples.

À l'extérieur de la cinq portes, il n'y a pas de solutions mémorables et les formes géométriques régulières prévalent - une partie avant sans prétention avec des blocs de phares rectangulaires et une calandre, une silhouette équilibrée avec des flancs plats, une ligne de toit haute et des passages de roue carrés arrondis, un arrière modeste avec des lanternes orientées verticalement et un grand coffre de couverture.

Il s'agit d'un wagon sous-compact mesurant 4115 mm de long, 1620 mm de large et 1443 mm de haut. La distance de centre à centre "s'étend" à la voiture de 2424 mm et sa garde au sol est de 170 mm.

Lorsqu'il est équipé, le "quatre" pèse de 1020 à 1060 kg (selon la modification), alors que son poids total ne dépasse pas 1475 kg.

À l'intérieur du VAZ-2104 règnent des lignes droites et des formes géométriques simples - un volant à quatre branches avec une jante dépourvue de tout relief, une modeste "boîte à outils" avec des instruments analogiques et des lampes de contrôle, une console centrale minimaliste avec des déflecteurs de ventilation rectangulaires, trois "curseurs" du poêle, grande horloge analogique et quelques autres commandes.

L'intérieur de la voiture est taillé dans des matériaux franchement économiques, et il n'est pas très bien assemblé.

À l'avant, la berline du break est équipée de sièges informes, étrangers au maintien latéral, avec un rembourrage moelleux, des appuie-tête et des intervalles de réglage suffisants. Au deuxième rang se trouve un canapé trois places "plat" (même si en réalité il n'y en aura que deux à l'aise ici) avec deux ceintures de sécurité, mais sans appuie-tête.

"Quartet" possède un coffre bien formé, dont le volume en état normal est de 345 litres. "Gallery" est plié en une seule section, grâce à quoi la capacité de chargement de la cinq portes passe à 1035 litres. La niche sous plancher de la voiture est occupée par une roue de secours pleine grandeur.


VAZ-2104 se retrouve dans un grand nombre de modifications, qui sont équipées de boîtes de vitesses manuelles à 4 ou 5 vitesses et de transmissions à propulsion arrière:

  • La gamme essence du modèle cargo-passager se compose de quatre cylindres en ligne "aspirés" avec un volume de travail de 1,3-1,7 litres avec un arbre à cames en tête, un carburateur ou une injection centrale et une structure de distribution à 8 soupapes, produisant 64-79 chevaux et 92-127 Nm de couple.
  • Il n'y a qu'un seul diesel pour la voiture - un moteur atmosphérique de 1,5 litre avec quatre cylindres à base verticale, des chambres de combustion séparées (injection de carburant pré-chambre) et un calage à 8 soupapes, qui développe 50 ch. et 92 Nm de couple.

La première "cent" obéit à la cinq portes après 17-23 secondes, et sa "vitesse maximale" est de 125-153 km/h.

Les versions essence du break «détruisent» de 7,4 à 9,2 litres de carburant tous les 100 km en cycle combiné, et la version diesel - 5,8 litres.

Le VAZ-2104 est basé sur une plate-forme à propulsion arrière avec une carrosserie monocoque et une disposition longitudinale de la centrale. Une suspension indépendante à double triangulation avec amortisseurs télescopiques, ressorts hélicoïdaux et un stabilisateur transversal est montée sur l'essieu avant du "shed", et dans la partie arrière il y a une architecture dépendante avec un essieu continu attaché au système porteur au moyen de une tige transversale et quatre tiges longitudinales.

La voiture utilise un mécanisme de direction avec un engrenage à vis sans fin et une colonne de direction de sécurité. À l'avant, les roues à cinq portes sont équipées de freins à disque et à l'arrière, de dispositifs à tambour.


Sur le marché russe des voitures d'occasion, le break VAZ-2104 en 2018 est vendu au prix d'environ 20 000 roubles.

Il présente de nombreuses qualités positives : conception simple et fiable, bonne capacité de chargement, excellente adaptabilité aux conditions routières difficiles, grande facilité d'entretien, faible coût des pièces de rechange, etc.

Il présente également des inconvénients : un équipement moralement et physiquement obsolète, un équipement médiocre, une qualité de construction médiocre, un manque de systèmes de sécurité de base et bien plus encore.

Pin
Send
Share
Send