Note des tests de pneus été 2020

Pin
Send
Share
Send

Les voitures des classes B et C sur le marché russe sont les plus représentées, et cela ne signifie qu'une chose - les pneus de 15 pouces sont les plus demandés par les propriétaires de voitures, car c'est cette dimension qui est généralement recommandée pour la plupart des sous-compactes et des compactes. "chevaux de fer" directement par l'usine - le fabricant.

Et, comme on dit, la demande génère l'offre, c'est pourquoi en Russie, vous pouvez trouver des pneus été de taille standard 195/65 R15 pour tous les «goûts et couleurs», des options premium coûteuses aux modèles économiques. Mais est-il judicieux de payer trop cher ? Comment le coût de certains pneus affecte-t-il leurs caractéristiques de consommation et de performance ? Il n'est possible de répondre pleinement à ces questions qu'en effectuant des essais sur route dans des conditions proches du "combat", et - nécessairement en utilisant l'une des voitures de classe golf les plus populaires sur le marché russe.

Au total, 16 pneus de prix et d'origine différents ont été sélectionnés pour des tests avec l'une des tailles standard les plus massives de notre pays - 195/65 R15.

Et les participants les plus chers se sont avérés être Continental PremiumContact 6, qui dans une certaine mesure peut être qualifié de nouveauté de la saison - en général, le modèle lui-même est sur le marché depuis plusieurs années, mais il n'avait pas de 15- format pouces avant. Ils étaient accompagnés dans le segment premium par une autre nouveauté Goodyear EfficientGrip Compact, Hankook Ventus Prime 3, ainsi que Nokian Hakka Green 2 et Pirelli Cinturato P1 Verde (à noter, mais les deux dernières options sont systématiquement mises à jour).

Le milieu en termes de coût était le nouveau Yokohama BluEarth-Es ES32, ainsi que des pneus d'été aussi populaires que Dunlop SP Sport FM800, Nordman SX2, Toyo Proxes CF2 et Matador Hectorra 3.

Eh bien, l'honneur de la "classe économique" est tombé pour défendre à la fois six modèles, parmi lesquels les pneus Kormoran Road Performance et Nexen N'Blue HD Plus, qui sont bien vendus dans notre pays, étaient également usés. Eh bien, la liste a été complétée par les pneus Viatti Strada Asimmetrico bien connus et les plus abordables du test, les «chevaux noirs» Compasal GrandEco et Rapid P309, ainsi que des chaussures spéciales avec bande de roulement M + S (c'est-à-dire Mud + Show, qui signifie " Terre " + " Neige ") Triangle AdvanteX TC101. Soit dit en passant, les pneus "toutes saisons" ne sont pas venus au test par accident, car il est intéressant de voir comment ils se montreront dans le contexte de variantes purement "asphalte".

Durabilité

Des essais de pneumatiques été ont été réalisés sur l'un des sites d'essais par temps assez sec, sans variation significative de la température ambiante. De plus, l'ABS et l'ESP n'étaient pas désactivés sur le véhicule porteur, de sorte que les résultats finaux seraient plus « vitaux ». Et le premier test que tous les "expérimentaux" ont subi était l'évaluation de la stabilité directionnelle et du comportement de la voiture lors de manœuvres "douces" à une vitesse de 130 km/h (c'est la "vitesse maximale" pour certaines routes russes).

Et ici, la position de leader a été prise par trois modèles à la fois - Continental, Goodyear et Pirelli, qui se sont distingués par des réactions claires et compréhensibles aux actions de direction, ainsi qu'un comportement prévisible et fiable.

Matador et Viatti faisaient partie des outsiders - la voiture montrait peu d'informations, de grands angles de braquage et des réactions tardives. De tels pneus obligent le conducteur à trop se concentrer sur le contrôle du "cheval de fer", car ils ne permettent pas de comprendre la trajectoire du mouvement à un niveau intuitif, c'est pourquoi ils contribuent à une fatigue rapide, notamment sur les longs trajets.

C'est remarquable, mais le «toutes saisons» était parmi les pires, car il a reçu des réclamations presque identiques.

Rentabilité

Après que tous les pneus aient été réchauffés, il était temps de tester l'efficacité, qui a été effectuée sur une section horizontale de la route, et deux fois (d'abord dans un sens puis dans l'autre sens), afin d'exclure l'influence de même un vent doux.

Étonnamment, tant à la vitesse "campagne" de 90 km / h qu'à la vitesse "ville" de 60 km / h, les modèles de classe économique - Kormoran et Matador - se sont montrés meilleurs que les autres.

En conduite rapide, il n'y avait pas d'étrangers en tant que tels, car exactement la moitié des trains de pneus se sont avérés seulement 3% plus "voraces" que les leaders, mais à la limite de vitesse en ville, les pneus Viatti se sont avérés pires que les autres - ils ont immédiatement nécessité 10% de carburant en plus pour la voiture que pour les chaussures avec le meilleur résultat, et une telle différence pendant le fonctionnement est déjà très perceptible.

Il est à noter que le Triangle, avec sa bande de roulement toutes saisons, a laissé derrière lui près de la moitié des pneus été purement routiers en termes d'économie.

Confort

Le prochain cycle d'essai est une évaluation du confort acoustique et du confort de conduite, qui a été réalisée sur des routes présentant des chaussées accidentées, provoquant des tremblements, des coups de pied et du bruit des roues.

Un fait intéressant est que tous les pneus été ont démontré des niveaux de bruit acceptables, mais les meilleurs résultats ont tout de même été obtenus par Continental, Kormoran et Nexen. En ce qui concerne la douceur de roulement, ici Nordman était le leader (d'ailleurs, la voiture n'était parfaite que sur eux), mais Viatti et Kormoran se sont avérés être les plus tremblants et ont transmis plus activement que d'autres toutes les irrégularités de la chaussée au corps et aux sièges.

On supposait que les pneus Triangle avec leur bande de roulement rugueuse seraient gênants avec un bruit excessif, mais non - ils ne gênaient pratiquement pas avec des sons parasites, à l'exception d'un grondement pulsé étouffé, qui était perdu sur fond de bruit général modéré.

Eh bien, en termes de douceur, les pneus toutes saisons ne se sont pas montrés meilleurs que même les pneus "asphalte" les plus résistants.

Ténacité

L'étape suivante consiste à surmonter une montée de terre avec une pente de 12%, car pour les pneus été, il est important non seulement de savoir comment ils se manifestent sur l'asphalte, mais aussi comment ils se comportent en dehors de celui-ci. Et l'essence principale de cet exercice est d'évaluer comment la voiture démarre et accélère (naturellement, avec le système antipatinage désactivé).

Kormoran et Viatti se sont montrés plus confiants que d'autres sur le chemin de terre, sur lequel la voiture s'est distinguée par un démarrage confiant et une accélération efficace, et même avec un patinage modéré. Certes, il vaut mieux éviter un glissement excessif sur eux.

Le pire s'accroche à la surface des Continental, Nexen et Hankook, sur lesquels il vaut généralement mieux ne pas quitter les routes goudronnées, car la voiture refusait littéralement d'y aller même avec un léger excès de traction.

Eh bien, qui était hors compétition en dehors de l'asphalte, c'était le Triangle "à pleines dents" : ils fournissaient la traction nécessaire aussi bien au démarrage qu'à l'accélération. De plus, leur bande de roulement toutes saisons s'est avérée bien meilleure dans de telles conditions que sur les routes asphaltées.

Freinage

Peu de gens diraient, mais le freinage est l'un des exercices les plus importants de tous les tests en général, et il a été effectué à la fois sur asphalte mouillé (à partir d'une vitesse de 80 km / h) et sur asphalte sec (à partir de 100 km / h). Il est à noter que dans les deux cas, la décélération a été effectuée jusqu'à une vitesse de 5 km/h, et non jusqu'à un arrêt complet, afin d'éviter de bloquer les roues ABS, et ainsi de fausser la précision des résultats.

Sur chaussée mouillée, Hankook s'est avérée la plus efficace - la voiture a ralenti en seulement 23,9 mètres. Les scores Continental et Nokian étaient légèrement pires - 24,8 mètres. Mais l'outsider évident dans ce test est les pneus Rapid, qui ont roulé jusqu'à 27,9 mètres.

La chaussée en asphalte sec a fait le mieux pour la Continental avec 37 mètres, tandis que sur des pneus volants Viatti la voiture a ralenti de 100 à 5 km/h après 43,6 mètres.

Et sans surprise, les pneus Triangle "à pleines dents" ont été réduits en miettes par des pneus "asphalte" ordinaires, à la fois sur des surfaces humides et sèches - leurs distances de freinage étaient respectivement de 29,6 mètres et 44,5 mètres.

Réarrangement

Ce n'est un secret pour personne qu'il y a deux problèmes en Russie - "des imbéciles et des routes". De plus, chacun d'eux peut apparaître soudainement sur le chemin et forcer le conducteur à manœuvrer brusquement, en contournant l'obstacle.Et comment les pneus testés se comporteront-ils dans une telle situation ? Le soi-disant "réaménagement" aidera à comprendre, c'est-à-dire un changement de voie unique à une distance de 12 mètres, effectué à la fois sur de l'asphalte humide et sec.

Sur une surface mouillée, la voiture se sentait plus en confiance avec les pneus Hankook - sur eux, la vitesse lors du changement était de 70,1 km / h. Dans le même temps, l'outsider de cet exercice affichait un bon résultat, n'accusant qu'un retard de 10 % sur le leader - 62,8 km/h.

Sur asphalte sec, les pneus Nokian ont pris les devants, tandis que Viatti s'est avéré être le pire: sur le premier, la voiture roulait à une vitesse de 72,3 km / h et sur le second - 66,8 km / h.

Quant au comportement global sur route, puis sur route mouillée Continental et Pirelli se sont distingués par des résultats impeccables, qui ont démontré un bon contenu informatif, des réactions instantanées, ainsi que des angles de braquage normaux. Mais sur sol sec, seul Continental a pu confirmer son leadership.

Kormoran, Rapid et Nexen étaient les outsiders évidents, à la fois sur asphalte sec et humide, qui ont reçu des remarques similaires. Tous avaient de longs retards pour tourner le volant, obligeant le conducteur à tourner le "volant" à des angles importants, et il y avait également un manque d'adhérence. De plus, le Nexen a perdu des points pour un faible contenu informatif, le Rapid pour une dérive excessive de l'essieu avant et le Kormoran pour un comportement instable.

Le modèle Triangle toutes saisons a été remarqué pour sa maniabilité tout à fait acceptable et ses vitesses proches de la moyenne sur les surfaces sèches et humides. Oui, de tels pneus ne donnaient aucun motif de fierté, mais ils n'ont certainement pas frappé le visage dans la terre.

Résultats finaux

Remarquablement, aucun des pneus testés n'a montré d'éclats ou de creux clairs - tous ont des propriétés relativement uniformes, bien qu'avec des caractéristiques individuelles floues.

  1. Les pneus Continental PremiumContact 6 sont devenus le "médaillé d'or" des tests, qui se sont montrés exceptionnellement bons dans toutes les disciplines, et dans beaucoup d'entre eux ont même laissé le reste derrière. Cependant, il est difficile de les appeler "universels", car ces pneus sont les plus optimaux pour une utilisation urbaine, et il est recommandé de ne les utiliser sur un chemin de terre que dans des cas extrêmes.
  2. "Silver" est allé à Hankook Ventus Prime 3 - en général, ils ne sont pas allés loin des leaders et dans tous les exercices se sont avérés soit presque corrects, soit corrects. Ces pneus seront appréciés par la plupart des conducteurs, à l'exception des passionnés de conduite active.
  3. "Bronze" a été remporté par Nokian Hakka Green 2, qui a généralement montré à peu près les mêmes résultats que quelques sujets de test précédents, c'est-à-dire qu'ils n'ont semblé surprendre de rien, mais en même temps n'ont reçu aucun commentaire évident. De plus, ce n'est que l'option la plus "universelle", adaptée à une exploitation purement urbaine, et à des incursions sur des chemins de terre.
  4. Les pneus Pirelli Cinturado P1 Verde sont tombés juste un peu en deçà du podium, ce qui s'est avéré très équilibré, solide dans presque tous les exercices. Le côté le plus avantageux de ces chaussures est une excellente stabilité directionnelle à grande vitesse, ce qui les rend optimales pour les longs trajets, et les plus faibles sont une rigidité désagréable et une distance de freinage modeste sur des surfaces sèches.
  5. La cinquième ligne est occupée par les pneus Dunlop SP Sport FM800, qui sont devenus l'un des plus équilibrés et même de l'ensemble de toutes les propriétés. C'est pourquoi ils peuvent être recommandés à presque tous les conducteurs sans aucune restriction.
  6. En sixième position - Yokohama BluEarth-Es ES32. Il est à noter qu'ils se sont avérés vraiment "universels", parlant sans aucune remarque sérieuse et ne cédant à Dunlop que dans la rapidité d'exécution du réarrangement.
  7. La septième place est revenue à Nordman SX2, qui n'a eu aucune défaillance, et en même temps, ils sont devenus les plus doux de tous, c'est-à-dire qu'ils raviront particulièrement les amateurs de conduite confortable.
  8. Toyo Proxes SF2 s'est imposé la huitième ligne - en général, ils ont montré des résultats uniformes dans presque toutes les disciplines, n'ayant reçu des remarques insignifiantes que pour le comportement lors de manœuvres extrêmes sur une route mouillée.
  9. La neuvième position est restée pour Goodyear EfficientGrip Compact, qui a légèrement déçu par la douceur de roulement, l'adhérence au sol et la maniabilité sur les surfaces sèches lors des changements. Dans le même temps, les avantages de ces pneus sont une stabilité directionnelle claire à grande vitesse, ce qui les rend adaptés aux longs trajets, ainsi qu'une maniabilité prévisible sur les surfaces mouillées.
  10. Fermé les pneus TOP-10 Nexen N'Blue HD Plus, qui ont dépassé tous leurs adversaires en termes de confort, mais en même temps n'ont pas pu faire leurs preuves normalement lors de manœuvres extrêmes. C'est-à-dire que ces pneus sont tout à fait adaptés à une utilisation urbaine quotidienne, mais ils doivent être évités pour ceux qui aiment la conduite active.
  11. Kormoran Road Performance occupe la onzième place - oui, ils vous permettent d'économiser du carburant à n'importe quelle vitesse, mais ils fatiguent le conducteur lors de manœuvres brusques et sont désagréablement rigides, bien qu'ils ne permettent pas de bruit inutile.
  12. Compasal GrandEco n'a fait que légèrement moins bien, prenant la douzième ligne. Ils conviennent particulièrement aux amateurs de conduite silencieuse, car ils n'ont pas la meilleure maniabilité lors de manœuvres brusques et ne gêneront pas les longs trajets, car ils peuvent se vanter d'une bonne stabilité directionnelle et de bonnes caractéristiques de freinage.
  13. En treizième position - Matador Hectorra 3. Oui, ils semblent pouvoir économiser un peu de carburant, mais sinon - médiocre, mais surtout en termes de propriétés de freinage.
  14. Les quatorzième et quinzième places étaient occupées par Viatti Strada Asimmetrico et Rapid P309, qui ont généralement montré les mêmes résultats, mais : la première n'avait un comportement satisfaisant que lors de manœuvres serrées sur asphalte mouillé, une consommation de carburant accrue, un parcours peu clair et une conduite basse, et ce dernier - une maniabilité moins bonne sur route mouillée, mais une stabilité directionnelle, une efficacité et un confort acoustique légèrement meilleurs.
  • Les pneus Triangle AdvanteX TC101 sont hors catégorie. Comme prévu, ils sont inférieurs à presque tous les adversaires dans les disciplines purement asphalte, mais ils regagnent le terrain sur un chemin de terre. En raison de la bande de roulement mobile découpée avec des lamelles, les toutes saisons ont des propriétés de freinage faibles, une stabilité directionnelle médiocre et une rigidité excessive. C'est pourquoi ils sont idéaux pour ceux qui passent la plupart de leur temps sur des routes non pavées et préfèrent rouler tranquillement sur l'asphalte.

Si l'on considère les pneus été de 15 pouces en termes d'avantages financiers, alors le choix le plus rationnel (surtout sur un budget limité) est le Nexen N'Blue HD Plus. En général, Compasal GrandEco, Kormoran Road Performance et Viatti Strada Asimmetrico justifient leur coût.

Vous devrez payer trop cher, et de manière assez significative, pour le Matador Hectorra 3, et très probablement pour la relation avec l'éminente marque "senior" Continental.

Dans le cas des produits "premium", Hankook Ventus Prime 3, Nokian Hakka Green 2 et Pirelli Cinturado P1 Verde correspondent parfaitement à leur prix, tandis que l'achat de pneus Goodyear EfficientGrip Compact et Continental PremiumContact 6 sera le moins rentable, c'est-à-dire , à bien des égards, le trop-payé est ici sera exactement pour le "nom éminent".

Pin
Send
Share
Send