Mazda 6 de première génération

Pin
Send
Share
Send

Mazda 6 est une sorte de voiture légendaire pour le Japon et l'un des modèles les plus courants de l'entreprise. La première génération de Mazda 6 était à un moment une pionnière, qui a ouvert au monde une nouvelle gamme de modèles du constructeur japonais, et a été vendue presque partout dans le monde. La Russie ne fait pas exception - où le modèle de 1ère génération se trouve assez souvent sur les routes.

Mazda 6 ou dans la version japonaise "Atenza" - produite depuis 2002. Les livraisons officielles de la première génération de cette voiture dans notre pays ont commencé en 2003, après l'Europe et les États-Unis. En 2005, le modèle populaire a subi un seul restylage et, deux ans plus tard, a cédé la place à la deuxième génération du modèle sur la chaîne de montage.

Le premier "Six" a été développé sur une seule plate-forme avec la Ford Mondeo et a été produit en trois versions de carrosserie : berline, hayon et break. Les trois modifications avaient un design moderne pour cette période, dilué avec une quantité insignifiante d'éléments sportifs du design extérieur, ce qui a donné à l'apparence un zeste particulier, ce qui a permis d'augmenter la reconnaissance et la popularité de la marque Mazda du jour au lendemain. C'est avec la Mazda 6 que débute la croissance rapide des ventes de ce constructeur japonais, qui permet par la suite de présenter de nombreuses nouveautés attractives aux automobilistes.

Les berlines et berlines de la "sixième famille" de la 1ère génération avaient des dimensions similaires : la longueur de la carrosserie était de 4671 mm, la hauteur de 1435 mm et la largeur de 1781 mm.
Les breaks étaient légèrement plus longs (4699 mm) et plus hauts (1450 mm).

La garde au sol pour tous les types de carrosserie ne différait pas et était de 130 ~ 150 mm (selon la configuration). L'empattement était le même, dans tous les cas égal à 2675 mm. Le poids à vide des berlines variait de 1245 à 1470 kg. Le même paramètre du hayon était de 1270 ~ 1460 kg, et le break était légèrement plus lourd : 1310 ~ 1575 kg.

Parmi les inconvénients identifiés au cours des dernières années d'exploitation des voitures Mazda 6 de 1ère génération, il convient de souligner la faible peinture, qui n'est absolument pas adaptée aux conditions climatiques russes.

À l'intérieur, toutes les modifications de la famille Mazda 6 ne sont pas non plus dépourvues d'éléments de design sportif. Le panneau avant, y compris le tableau de bord, est réalisé dans un style dynamique et légèrement agressif, qui a été particulièrement apprécié par les jeunes acheteurs de ce modèle. De plus, le « six » peut se targuer de l'espace de son berline cinq places, de sièges confortables et d'une décoration intérieure de grande qualité.

Jusqu'en 2005, tous les propriétaires de Mazda 6 se plaignaient du faible niveau d'isolation phonique, mais lors du restylage, ce problème a été partiellement résolu, mais contrairement à celui-ci, un autre est apparu - les sièges chauffants sont assez souvent tombés en panne au moment le plus inopportun. , juste avant les gelées hivernales.

Il ne reste plus qu'à ajouter que la première génération de ce modèle avait un coffre très spacieux : les berlines accueillaient facilement 490 litres de chargement, les hayons pouvaient "avaler" de 492 litres à 1669 litres (avec la rangée de sièges arrière rabattue), et le break était prêt à transporter de 505 à 1710 litres.

Le volume du réservoir de carburant dans tous les cas était de 64 litres.

Caractéristiques. Seules les voitures à moteur à essence ont été officiellement fournies à la Russie. Ils étaient au nombre de trois, tous équipés d'un mécanisme de distribution à 16 soupapes de type DOHC et d'une injection de carburant distribuée, ainsi que de quatre cylindres en ligne.

  • Le plus jeune de cette gamme était un groupe motopropulseur de 1,8 litre capable de "serrer" 120 ch de lui-même. puissance maximale atteinte à 5 500 tr/min. Le couple moteur à son apogée était de 165 Nm et était atteint à 4300 tr/min, ce qui permettait de développer un maximum de 192-196 km/h. La dynamique d'accélération de 0 à 100 km / h pour la berline et le hayon était de 10,7 secondes, et le break a démarré une demi-seconde plus lentement - 11,2 secondes. En ce qui concerne la consommation de carburant, les berlines étaient les plus économiques, consommant en moyenne environ 7,7 litres d'essence, la berline à hayon avait besoin d'environ 7,8 litres et les breaks "mangaient" jusqu'à 8,3 litres.
  • La puissance maximale du moteur de 2,0 litres était de 141 ch. et a été atteint à 6000 tr/min. Le couple maximal de ce groupe motopropulseur était de 4100 tr/min et était de 181 Nm, offrant un seuil de vitesse supérieur à 203-208 km/h. Le "six" le plus rapide dans ce cas était la berline, qui a accéléré de zéro à la première centaine en seulement 9,7 secondes. Le hayon et le break étaient légèrement en retard à 9,9 secondes. Eh bien, la consommation moyenne de carburant pour tous les types de carrosserie de la première génération de la Mazda 6 ne dépassait pas 8,0-8,2 litres aux 100 km.
  • Le "top" sur le marché russe était un moteur de 2,3 litres capable de développer jusqu'à 166 ch. à 6500 tr/min. Le couple de cette unité à son apogée reposait contre la barre des 207 Nm, atteinte déjà à 4000 tr/min, ce qui permettait d'atteindre une vitesse maximale de 209 - 214 km/h. La dynamique de l'accélération de démarrage avec ce moteur était plus sportive : 8,9 secondes pour la berline, 9,0 secondes pour la berline et 9,2 secondes pour le break. Naturellement, cela s'est reflété dans la consommation de carburant, qui était en moyenne de 8,9 litres pour une berline et de 9,1 litres pour un break à hayon.
  • En petite quantité sur le marché secondaire, vous pouvez également trouver des moteurs à essence V6 de 3,0 litres qui nous sont parvenus des États-Unis. Leur puissance atteignait 220 ch et le couple était d'environ 260 Nm. Seules les voitures en carrosserie berline étaient équipées de ce type de moteur.
  • Des unités diesel de 2,0 litres sont également entrées en Russie via les États-Unis ou l'Europe. Leur puissance était respectivement égale à 120 et 136 ch, et le couple dans les deux cas ne dépassait pas 310 Nm à 2000 tr/min.

Quant aux boîtes de vitesses, avant le restylage, toutes les modifications de la première génération de la "sixième Mazda" dans l'équipement de base ont reçu une "mécanique" à 5 vitesses, et en option, l'acheteur pouvait choisir une "automatique" à 4 bandes. Après 2005, la transmission manuelle et la transmission automatique ont été ajoutées une étape à la fois et ont commencé à être installées en tant que base, en fonction de la configuration du véhicule.

L'un des principaux avantages de la première génération de cette voiture est sa fiabilité et son excellente qualité de suspension. Si la peinture et les moteurs laissaient périodiquement tomber les propriétaires nationaux, la suspension, à son tour, a fait preuve d'une bien plus grande résistance à nos conditions de fonctionnement, s'adaptant bien aux routes "en bosse" des villes russes.

À l'avant, les Japonais utilisaient une structure indépendante sur jambes de force MacPherson, et à l'arrière, ils utilisaient un système de suspension multibras en forme de E avec un stabilisateur et des ressorts hélicoïdaux. Des freins à disque ont été installés sur toutes les roues, tandis que les freins sur l'essieu avant étaient sportifs et ventilés. L'appareil à gouverner était complété par un servomoteur hydraulique.

Des prix. Sur le marché secondaire de la Russie, vous pouvez désormais trouver à la fois la Mazda 6 japonaise "pour droitier" d'origine (principalement en Extrême-Orient) et exporter des versions russes avec une conduite à gauche. De plus, il y en a beaucoup sur nos routes et des voitures amenées des États-Unis.
La plus petite part appartient aux "six" de la première génération, arrivées d'Europe, mais ces modifications ont principalement une centrale diesel.
En ce qui concerne le prix, une Mazda 6 2004 produite en 2013 coûtera 250 000 à 330 000 roubles et, par exemple, une Mazda 6 2006 coûtera environ 350 000 à 440 000 roubles, selon le type de moteur installé et le niveau d'équipement. ..

Pin
Send
Share
Send