Skoda Rapid II liftback

Pin
Send
Share
Send

Skoda Rapid est un liftback économique à traction avant du segment des sous-compactes (alias classe « B + » selon les normes européennes), dans lequel un design attrayant, un intérieur moderne et pratique, un composant technique fiable et un solide ensemble d'options sont réussis. combinés ... Sans exagération, mais cette voiture est capable de satisfaire les besoins de la majorité des consommateurs - à la fois les jeunes actifs et les couples mariés (y compris ceux avec enfants), et même les personnes âgées ...

Le best-seller de la marque tchèque sur le marché russe Skoda Rapid a connu un "changement de génération" - la première mondiale de la deuxième génération à cinq portes a eu lieu le 11 décembre 2019 lors d'un événement spécial à Saint-Pétersbourg, et peu de temps après cet événement, son assemblage a commencé à l'usine de Kaluga de Volkswagen.

C'est remarquable, mais après la "réincarnation", la voiture a conservé la plate-forme PQ25 précédente et la gamme de groupes motopropulseurs est restée intacte, il serait donc plus correct de prendre la réforme actuelle pour une mise à jour en profondeur, mais le constructeur automobile lui-même appelle le liftback "fondamentalement nouveau."

Par rapport à son prédécesseur, la voiture a évolué à l'extérieur, empruntant des éléments extérieurs à la trappe européenne Scala, acquis un tout nouvel intérieur, reçu des réglages de suspension légèrement différents et étendu ses fonctionnalités avec des options modernes auparavant indisponibles.

L'apparition de la "seconde" Skoda Rapid est faite dans la nouvelle direction familiale de la marque tchèque, ce qui rend le liftback vraiment beau, moderne, harmonieux et modérément agressif. La « physionomie » énergique de la cinq portes affiche le regard renfrogné des phares balayés avec des feux de circulation, un « hexagone » étiré de la calandre avec des traverses verticales et un pare-chocs en maille avec antibrouillards intégrés.

De profil, la voiture affiche une apparence équilibrée et très dynamique avec un capot incliné, un puissant montant de toit arrière, qui se transforme en une petite "extension" du coffre, et des flancs expressifs, et sa poupe tendue est décorée de gracieux en forme de L. des lumières qui roulaient sur le couvercle du coffre avec un grand nom de marque imprimé et un pare-chocs surélevé.

Dimensions et poids

Formellement, la Skoda Rapid de deuxième génération appartient à la classe "B+", mais en fait elle correspond tout à fait au segment "golf" : elle mesure 4512 mm de long, 1706 mm de large, et 1474 mm de haut. Le liftback a un empattement de 2 602 mm et une garde au sol de 170 mm (mais à pleine charge, elle est de 145 mm).

Lorsqu'elle est équipée, la cinq portes pèse de 1150 à 1217 kg, selon la modification.

Intérieur

L'espace intérieur du "Rapid de la deuxième incarnation" répond pleinement et complètement aux tendances de la mode moderne - un élégant volant multidirectionnel à trois branches avec des marées dans la zone d'adhérence correcte et une jante tronquée à partir du bas, une référence tableau de bord avec une paire de comparateurs et une "fenêtre" de l'ordinateur de bord entre eux (mais en option - entièrement numérique), une console centrale attrayante avec un centre multimédia à écran tactile de 8 pouces, encadré par des boutons tactiles, et une « télécommande » exemplaire du système de climatisation.

Il convient de noter que dans la "base" de la voiture se trouve un "volant" à deux branches, un complexe d'infodivertissement avec un écran de 6,5 pouces et une unité de commande "microclimat" plus simple.

La décoration du liftback tchèque peut se vanter d'une ergonomie impeccable et d'un bon niveau de performance, cependant, des matériaux de finition économiques sont utilisés presque partout.

Dans la partie avant de l'habitacle, la "seconde" Skoda Rapid dispose de sièges ergonomiques avec des bourrelets discrets sur les côtés, un remplissage moyennement dense, de larges plages de réglage et un chauffage, qui peuvent être remplacés en option par des sièges sport avec appuie-tête intégrés et un profil latéral.
Au deuxième rang, un canapé confortable, beaucoup d'espace libre et un maximum d'équipements pour la classe B : chauffage, un accoudoir rabattable avec deux porte-gobelets, une paire de connecteurs multimédia, trois appuie-tête, des poches dans les portes et les dossiers des sièges, ainsi qu'une teinture renforcée régulière.

Dans l'arsenal du liftback sous-compact, il y a l'un des coffres les plus spacieux du segment avec des parois presque plates et une ouverture gigantesque, dont le volume dans sa forme habituelle est de 550 litres, et regorge également d'équipements tels que des poches, des crochets , une prise et une trappe pour les objets longs. "Gallery" est plié en deux sections inégales, augmentant la capacité du compartiment à bagages à 1490 litres, mais ne forme pas une même "rookery". Dans une niche sous le plancher surélevé, il y a une roue de secours pleine grandeur et un organisateur avec des outils.

Caractéristiques

Sur le marché russe de la deuxième incarnation de la Skoda Rapid, deux unités à essence à quatre cylindres sont annoncées :

  • La première option est un MPI « aspiré » avec un volume de travail de 1,6 litre avec injection de carburant distribuée, une courroie de distribution DACT à 16 soupapes et un calage variable des soupapes, disponible en deux niveaux de suralimentation :
    • 90 chevaux à 4250-6000 tr/min et 155 Nm de couple à 3800-4000 tr/min ;
    • 110 ch à 5800 tr/min et 155 Nm de poussée ultime à 3800-4000 tr/min.
  • Le second est un moteur TSI de 1,4 litre avec une culasse en aluminium, un bloc en fonte, un système d'alimentation directe, un turbocompresseur compact, une distribution à 16 soupapes et des déphaseurs d'admission, générant 125 ch. à 5000-6000 tr/min et 200 Nm de couple à 1400-4000 tr/min.

Le moteur "jeune" est associé à une "mécanique" à 5 vitesses ou à une "automatique" hydromécanique à 6 vitesses (uniquement dans la version 110 chevaux), et la "senior" s'appuie exclusivement sur un "robot" DSG à 7 gammes. avec deux embrayages.

Dynamique, vitesse et consommation

Le liftback met 9,2-11,8 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, et sa vitesse maximale ne dépasse pas 184-204 km/h.

L'appétit de carburant du liftback varie de 5,4 à 6,1 litres pour chaque "centaine" de course en conditions combinées (selon la modification).

Caractéristiques de conception

La deuxième "version" de la Skoda Rapid est construite sur une architecture à traction avant appelée PQ25 avec un groupe motopropulseur orienté transversalement. La voiture a une carrosserie monocoque avec une utilisation intensive de types d'acier à haute résistance. Une suspension indépendante à jambes de force MacPherson est installée sur l'essieu avant de la cinq portes et à l'arrière, une structure semi-indépendante avec une poutre de torsion (mais dans les deux cas - avec des stabilisateurs transversaux).

Régulièrement, le liftback est équipé d'une direction à crémaillère et d'un amplificateur électromécanique. Quelle que soit la version, l'avant de la voiture est équipé de freins à disque ventilés, tandis que l'arrière peut contenir soit des dispositifs à tambour (uniquement dans la version 90), soit des "crêpes" ordinaires.

Options et tarifs

Sur le marché russe, la deuxième génération de Skoda Rapid est vendue en quatre niveaux de finition au choix : Entry, Active, Ambition et Style.

La voiture dans la version de base est disponible uniquement avec un moteur de 90 chevaux au prix de 792 000 roubles, et elle est équipée de: deux airbags, ABS, ESP, un centre multimédia avec un écran de 6,5 pouces, un système audio avec quatre haut-parleurs, optique entièrement LED, vitres électriques, roues en acier de 15 pouces, un indicateur de pression des pneus et quelques autres options (mais le même climatiseur n'est pas ici).

Pour un ensemble complet d'Active avec climatisation, ils demandent un minimum de 829 000 roubles, et ils l'offrent, mais avec un "aspiré" de 110 chevaux, au prix de 883 000 roubles (un paiement supplémentaire pour une "machine automatique " est encore 50 000 roubles). Un liftback avec un moteur turbo (à partir de la version Ambition et supérieure) coûtera à partir de 1 049 000 roubles, tandis que l'option la plus "chic" n'est pas moins chère que 1 021 000 roubles.

La fonctionnalité de la modification "supérieure" de la cinq portes comprend: quatre airbags, un système multimédia avec un écran tactile de 8 pouces, des sièges avant et arrière chauffants, une climatisation à une zone, un volant multidirectionnel à trois branches avec chauffage , régulateur de vitesse, capteurs de lumière et de pluie, jantes en alliage de 16 pouces, entrée et démarrage sans clé, capteurs de stationnement arrière, caméra de recul et autres "puces".

Pin
Send
Share
Send