ZAZ trois portes "Tavria"

Pin
Send
Share
Send

La sous-compacte à hayon à traction avant ZAZ-1102 "Tavria", qui est devenue la base de toute une famille de voitures, est entrée en production de masse en novembre 1987, bien que le projet d'une nouvelle voiture compacte - économique, abordable et dynamique - était prêt à l'usine automobile de Zaporozhye en 1978.

En 1998, la trois portes a été modernisée, changeant son nom en "Tavria-Nova" (et l'indice d'usine en ZAZ-110216) - elle a été "guérie" des "maladies infantiles" existantes, a amélioré les indicateurs techniques et opérationnels, légèrement mis à jour l'extérieur et amélioré la sécurité passive.

Sous cette forme, la voiture a existé jusqu'au début de 2007, après quoi elle a finalement quitté le convoyeur en raison d'une conception obsolète et de la faible demande des clients.

Extérieurement, la ZAZ-1102 "Tavria" déclare immédiatement son "essence budgétaire" - dans l'apparence de la voiture, il n'y a pas de solutions brillantes ou mémorables, alors qu'elle a un look harmonieux, bien que pas tout à fait attrayant. Un équipement d'éclairage rectangulaire simple, des pare-chocs en plastique noir et des parois latérales plates avec les bons coups des passages de roue - le hayon a l'air plutôt bien pour lui-même, du moins pour son prix.

"Tavria" est un "player" à part entière de la classe B selon les normes européennes : 3708 mm de longueur, 1410 mm de hauteur et 1554 mm de largeur. La taille de l'empattement de la trois portes ne dépasse pas 2320 mm et sa garde au sol est de 162 mm. Le poids du véhicule en condition « combat » varie de 710 à 745 kg selon les versions.

L'intérieur du hayon selon les normes d'aujourd'hui semble dépassé à tous égards - un volant à quatre branches avec une jante plate, un tableau de bord archaïque, sur lequel il n'y avait qu'un compteur de vitesse et des indicateurs de température du carburant et du moteur, une console centrale sans prétention surmontée de "curseurs" du radiateur, une horloge analogique et une place pour un magnétophone radio...

Dans la cabine ZAZ-1102, des matériaux de finition franchement budgétaires ont été utilisés et l'assemblage n'est pas de haute qualité.

Formellement, les "appartements" à trois portes sont à cinq places, mais en réalité, le canapé arrière ne peut accueillir que deux passagers (et ils ne doivent pas s'attendre à un excès d'espace libre, ainsi qu'à des équipements élémentaires, tels que des appuie-tête). Les pilotes avant, quant à eux, sont affectés à des sièges informes avec un faible appui sur les côtés, mais de bonnes plages de réglage.

Dans la forme standard, le coffre d'une petite voiture est petit - seulement 250 litres. Le dossier monobloc de la deuxième rangée de sièges se replie, mais ne forme pas une plate-forme de niveau, bien qu'il augmente le volume de la « soute » à 740 litres. La "roue de secours" pleine grandeur de la voiture n'est pas située sous le plancher surélevé, mais à côté du moteur - sous le capot.

Caractéristiques. La ZAZ-1102 "Tavria" se trouve exclusivement dans les versions essence équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses et d'une transmission à traction avant :

  • Initialement, la voiture était équipée de "fours" atmosphériques en ligne d'un volume de 1,0 à 1,3 litre avec injection de carburateur, refroidissement liquide et structure de distribution à 8 soupapes, générant 54-66 chevaux et 80-105 Nm de couple.
  • Cependant, ils ont par la suite été remplacés par un moteur de 1,3 litre, qui dispose d'un système de puissance distribuée dans son arsenal et produit 72 "chevaux" et 108 Nm de potentiel maximum.

La petite voiture soviétique / ukrainienne ne peut pas se vanter de caractéristiques de "conduite" exceptionnelles: elle passe de l'arrêt à 100 km / h en 12,5-16.2 secondes, accélère jusqu'à un maximum de 148-164 km / h et "digère" pas plus de 6 -7,4 litres de carburant pour chaque "Cent" en mode "ville / autoroute".

Le ZAZ-1102 "Tavria" est basé sur une architecture à traction avant avec une centrale électrique à base transversale et un corps tout en métal d'une configuration porteuse. L'essieu avant de la voiture est équipé d'une suspension indépendante à "bougie oscillante" avec jambes de force MacPherson et l'arrière - avec une architecture semi-indépendante avec une poutre transversale et des amortisseurs télescopiques ("en cercle" - avec ressorts hélicoïdaux).
La berline dispose d'un complexe de direction à crémaillère avec un dispositif antivol. La trois portes dispose d'un système de freinage hydraulique à double circuit avec disques avant et tambours arrière (mais sans aucune électronique).

Des prix. Au printemps 2017, sur le marché russe des voitures d'occasion, la ZAZ-1102 "Tavria" est proposée au prix de 15 000 à 50 000 roubles, tandis que le coût des exemplaires individuels atteint 150 000 roubles.
L'équipement de base de la voiture est extrêmement maigre - jantes estampées de 13 pouces, garnitures en tissu, appuie-tête sur les sièges avant, vitres arrière chauffantes et répétiteurs de clignotants sur les ailes avant. La version maximale, à son tour, "affiche": une tablette de coffre souple, un becquet sur le hayon, un magnétophone radio, un toit ouvrant et quelques autres options.

Pin
Send
Share
Send