Comparaison entre Kia Cerato et Kia Optima

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

En choisissant parmi deux berlines coréennes du même constructeur, il convient de noter que bien que la Cerato soit considérée comme une voiture économique, la différence de coût n'est pas si grande et, en termes de niveaux de finition, elles se chevauchent. C'est donc une bonne raison de comparer leurs avantages et leurs inconvénients.

Caractéristiques techniques des modèles

Comme d'habitude, pour comparer les caractéristiques techniques des modèles testés, nous essayons de sélectionner des exemplaires avec les mêmes moteurs et transmissions. Dans notre cas, cela a réussi : les deux berlines ont des unités de deux litres et 150 chevaux dans la gamme de moteurs.

Nous examinons les différences dans d'autres caractéristiques principales :

OptimaCerato
Construire le paysRFRussie
Cylindrée du moteur, g.1,9981,999
Puissance, ch de.150150
Max cr. moment à tr/min Nm196/4800192/4000
Type de transmissionÀTransmission automatique
Volume du réservoir de carburant, l.7050
Longueur, cm.486464
Hauteur (cm.149145
Empattement, voir.280270
Dégagement, voir15,515,0
Poids à vide, t.1,5451,255
Volume du coffre, g.510502
La taille des pneus215 / 60R16205 / 55R16

Extérieur

La berline Cerato de quatrième génération se caractérise par une apparence attrayante, modérément calme et harmonieuse, et en même temps solide.

L'intérieur de la voiture Kia Optima

La voiture est intéressante sous tous les angles, mais la vue de face mérite d'être soulignée : l'avant de la berline rappelle beaucoup la Stinger : l'équipement d'éclairage légèrement incliné, une calandre étroite, une prise d'air massive et des renflements mémorables le long des bords du capot.

De profil, la silhouette semble extrêmement dynamique, l'arrière est également original grâce au couvercle de coffre pointu saillant avec des feux de position sous celui-ci et des feux de recul sur un pare-chocs étroit avec diffuseurs.

Optima n'a réussi à changer de génération qu'une seule fois. Mais bien que la berline se positionne comme un représentant de la classe D, en termes de dimensions, elle convient tout à fait à un segment de classe supérieure.

L'extérieur de la voiture n'est pas satisfaisant : il est dynamique et proportionné, il y a même des notes de sportivité, qui coexistent avec la présentabilité inhérente aux voitures de classe affaires.

Comparé au Cerato, l'Optima a l'air plus strict. La berline de classe golf s'adresse clairement à un public de jeunes.

L'intérieur de la voiture Kia Cerato

Salon et coffre

Le fait que les développeurs de Cerato se soient concentrés sur un certain contingent d'âge est également prouvé par l'intérieur de la berline : elle a l'air très moderne et clairement pour plaire aux acheteurs européens. Le style techno est évident dans tout, du tableau de bord et de la console centrale à la conception de l'arrière de la cabine. La qualité de fabrication est supérieure à la moyenne, tout comme les matériaux de finition utilisés. Pour une berline de classe C, 502 litres de coffre à bagages est un chiffre tout à fait acceptable. Son ergonomie n'est pas mauvaise, et la niche souterraine accueille à la fois un ensemble d'outils nécessaires et une roue de secours pleine grandeur.

L'intérieur d'Optima est classique : il n'y a pas d'éléments saillants, le panneau est très harmonieux et présentable. L'ergonomie est excellente, et même à l'extérieur, il y a une haute qualité de plastique souple.

Le coffre à bagages est légèrement plus grand que celui de l'adversaire, mais il n'y a pas lieu de se plaindre des 510 litres. Mais il y a des plaintes au sujet de l'organisation de l'espace intérieur, dont une partie est mangée par les boucles, et les outils pour fixer les bagages se limitent à quelques crochets et une paire de sangles dans la poche gauche.

Nous pouvons dire sans risque que la question de savoir quel est le meilleur, Cerato ou Optima, réside dans le domaine des goûts et des préférences. Autrement dit, si une évaluation est donnée, elle sera certainement subjective.

Capacité du coffre Kia Optima

Moteurs et transmissions

La gamme de moteurs proposée à l'acheteur russe est réduite pour la quatrième génération de Kia Cerato : il s'agit de deux moteurs "aspirés" à quatre cylindres avec une culasse BC / cylindre en aluminium, une disposition en ligne et une chaîne à faible bruit au lieu d'un ceinture:

  • la base est considérée comme un moteur de 1,6 litre développant 128 chevaux, installé sur toutes les configurations junior;
  • le groupe motopropulseur haut de gamme de deux litres est capable de fournir 150 chevaux.

Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à six rapports, le moteur de 128 chevaux peut également être équipé d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Comparé à Cerato, Optima semble beaucoup plus attrayant à cet égard : la gamme d'unités de puissance est ici plus longue et en termes de puissance, elle surpasse presque deux fois l'adversaire :

  • Le moteur de base MPI de 2,0 litres et 150 chevaux appartient à la série Nu - pas la même unité que le haut de gamme du Cerato;
  • GDI aspiré de 2,4 litres et 188 chevaux - un représentant de la famille Theta II;
  • le moteur le plus puissant est un moteur turbocompressé de 2,0 litres produisant 245 chevaux. Il est installé uniquement sur les équipements GT haut de gamme.

La mécanique à six vitesses s'appuie uniquement sur le moteur 150-sion, la transmission automatique à six vitesses est fournie avec tous les moteurs, et la modification A6MF2 fonctionne avec les plus jeunes, et l'A6LF2 avec un moteur turbo, qui se distingue par sa capacité pour travailler avec un couple plus élevé du vilebrequin.

Capacité du coffre Kia Cerato

Dynamique, consommation de carburant

Et qu'en est-il de l'économie et des capacités à grande vitesse ? Comparons les Kia Optima et Cerato pour ces indicateurs.

Kia Cerato avec un moteur de 1,6 litre accélère à cent en 10,6 secondes sur une transmission manuelle, et y passe 11,6 secondes, associée à une transmission automatique. La vitesse maximale, respectivement, est de 200 et 195 km / h, et la consommation moyenne d'essence est de 7,1 / 7,3 litres. pour 100km.

Pour un moteur de deux litres, qui est agrégé exclusivement avec une transmission automatique, les indicateurs sont les suivants : 9,8 secondes, 203 km/h, 7,4 litres. pour 100km.

Voyons comment Optima réagit :

  • Moteur 2,0 litres : 9,6/10,7 secondes (boîte manuelle/automatique), 205/202 km/h, 7,7/7,8 l/100 km ;
  • Moteur 2,4 litres : 9,1 / 210 / 8,3 ;
  • Unité turbocompressée de 245 chevaux : 7,4 / 240 / 8,5.

Comme vous pouvez le constater, les comparaisons ne sont clairement pas en faveur de Cerato. Les régimes moteur haut de gamme d'Optima sont généralement prohibitifs et la consommation d'essence est relativement faible.

Sous le capot de la Kia Optima

Contrôlabilité et sécurité

La suspension de la Kia Cerato ne peut pas être qualifiée d'idéale, elle résiste bien aux défauts mineurs de la chaussée, l'accumulation n'est pas non plus typique pour elle. Cependant, des irrégularités plus importantes se feront déjà sentir. Dans le même temps, la douceur de roulement n'en souffre pas, même si la berline se déplace le long du chemin de terre. Sur la banquette arrière, le niveau de confort est quasiment le même qu'à l'avant. C'est un mérite évident des concepteurs.

L'Optima a l'air pire à cet égard, bien que la conduite soit parfaite ici. Il y a des remarques sur l'intensité énergétique de la suspension : si la voiture ne remarque tout simplement pas les fosses de taille moyenne, alors des défauts mineurs et de gros nids-de-poule se feront sentir. Oui, les rouleaux dans les virages à grande vitesse sont corrects (ainsi que longitudinaux).

Mais la sécurité de la Kia Optima est de mise : 5 étoiles selon Euro NCAP. Et aussi le titre honorifique de "La voiture la plus sûre" selon l'IIHS (USA).

Sous le capot de la Kia Cerato

Options et tarifs

La configuration de base du Cerato coûte 1,105 million de roubles - ce n'est plus un employé de l'État. L'équipement ici est étonnamment bon : six PB, un climatiseur, un ensemble complet de vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs réglables et chauffants électriquement, une radio à six haut-parleurs.

La modification supérieure GT Line + coûte 1,439 million et dispose d'un QC à deux zones, d'un intérieur en cuir, d'un "multimédia" avec un écran tactile de huit pouces, de capteurs de stationnement avant et arrière, d'optiques à LED, d'un régulateur de vitesse et d'un bon ensemble d'assistants et de sécurité systèmes.

L'Optima de base coûte 1,335 million de roubles et comprend les mêmes 6 oreillers, la climatisation, 4 vitres électriques - en un mot, presque le même ensemble. On ne peut citer que les gicleurs d'essuie-glace chauffants.

La version GT avec un moteur turbo coûte 2,044 millions de roubles et, en termes d'équipement, correspond pratiquement au top Optima.

Quel modèle privilégier

Le choix n'est pas difficile. Si vous recherchez le confort, alors il y a la parité ici, il ne sert donc à rien de surpayer. Pour ceux qui aiment la conduite, l'Optima sera certainement mieux appréciée.Et en général, pour répondre à la question qui est la meilleure, Optima ou Cerato, il est nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs, notamment l'attrait visuel et l'ergonomie de l'intérieur.

Pin
Send
Share
Send