Comparaison entre Datsun on-DO et Lada Granta

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Ressemble à des frères

Avec l'avènement de la nouvelle voiture compacte japonaise Datsun on-DO, un dilemme s'est posé devant l'acheteur domestique : faut-il privilégier une semi-auto ou opter pour la VAZ Lada Granta ? Dans cette revue, nous essaierons de déterminer lequel d'entre eux - Datsun ou Grant - prévaudra sur les vastes étendues d'autoroutes russes dans un avenir proche.

Les voitures Datsun on-DO et Lada Granta - sont-elles les mêmes en tout ?

Le fait est que lors de la création de Datsun on-DO, c'est Granta qui a été pris comme base. Il faut comprendre qu'ils ne sont pas si différents, notamment du point de vue technique. Bien que, bien sûr, chacun d'eux ait des caractéristiques individuelles. Un examen détaillé de chacune des caractéristiques nous aidera à comprendre en quoi Datsun diffère de Grants.

Caractéristiques comparatives

Similitudes générales

Les deux voitures partagent un certain nombre de similitudes, malgré le fait qu'elles appartiennent aux gammes de modèles de différents fabricants. La principale est l'utilisation de la même plate-forme pour les deux modèles, qui appartenaient à l'origine à Grant. Les deux voitures sont conçues pour 5 sièges passagers avec une excellente ergonomie intérieure.

Caractéristiques
Modèle de voiture:Lada GrantaDatsun sur-DO
Pays de production :RussieJapon (assemblage Russie, Togliatti)
Type de corps :sedansedan
Nombre de places :55
Nombre de portes :44
Cylindrée du moteur, mètres cubes cm:15961596
Puissance, ch avec. / environ. min. :82/560087/5100
Vitesse maximale, km/h :164,5165
Accélération à 100 km/h, s :12,5 (boîte manuelle), 12 (boîte automatique)12.2 (boîte de vitesses manuelle)
Type de lecteur :avant, transversalavant, transversal
Point de contrôle:5 transmission manuelle, 5 transmission automatique5 boîte de vitesses manuelle
Type de carburant:Essence AI-95Essence AI-95
Consommation aux 100 km :ville 9.3 ; piste 6.1ville 9; piste 5.8
Longueur, mm :42604337
Largeur, mm :17001700
Hauteur, mm :15001500
Jeu, mm :160174
La taille des pneus:175/70 R13185/60 / R14,185 / 55 / R15
Poids à vide, kg :10401160
Poids total, kg :1515il n'y a pas de données
Volume du réservoir de carburant :5050

Tant Datsun que Granta sont parfaitement adaptés aux conditions des routes russes et ont une garde au sol de plus de 16 cm. Grâce à cette garde au sol, les bosses et les nids-de-poule sur les routes ne créent pas de grands obstacles à la conduite.

En termes de puissance du moteur, il n'y a pas de différences particulières entre les deux modèles et leur volume est de 1,6 litre, ce qui les renvoie à la classe des voitures économiques et économiques.

Carrosserie et intérieur

Lors de la création de Datsun on-DO, les Japonais se sont inspirés de Lada Granta

Lors du développement de la conception de la carrosserie Datsun, les ingénieurs japonais se sont inspirés de la carrosserie de la Lada Grant, tout en modifiant la forme du pare-chocs, de la calandre et des phares. De plus, la structure du montant arrière a été modifiée et renforcée, et la carrosserie elle-même s'est allongée de 77 cm, grâce à quoi le volume du coffre est passé à 530 litres, soit 10 litres de plus que celui du modèle mère.

Les constructeurs automobiles Lada Granta tentent de prendre en compte les besoins des conducteurs russes

Le toit et les portes n'ont subi aucune modification - ils sont absolument identiques pour les deux modèles. Mais avec les roues, les choses sont différentes : les roues de 13 pouces ne sont pas fournies pour le Datsun on-DO, et elles seront équipées de disques emboutis pour le 14 pouces ou de disques en métaux à bas point de fusion pour le 15 pouces.

L'intérieur de la voiture Datsun on-DO a un look plus moderne

À l'intérieur, les panneaux de porte, les appareils VAZ et l'unité de contrôle du microclimat sont restés les mêmes. Bien que l'intérieur de la cabine Datsun ait un look légèrement plus moderne: la console et le moyeu du volant volumétrique se détachent, rappelant un peu ceux de Nissan, des nuances noires de la cabine avec des accents argentés, un plan supérieur du panneau modifié, un nouveau déflecteur , un système audio à deux diodes, Bluetooth, emplacements pour USB et SD.

La garniture intérieure de la voiture Lada Granta est faite selon tous les canons de l'industrie automobile nationale.

Moteur et boite de vitesse

La comparaison de Datsun et Lada Grant en termes de groupes motopropulseurs n'a pas de sens, car Datsun on-DO est équipé de moteurs VAZ à huit soupapes d'un volume de 1,6 litre et d'une capacité de 87 litres. de. L'avantage de ce moteur est la légèreté de la bielle et du groupe piston. Avec un moteur de 87 chevaux, une boîte de vitesses à 5 rapports sera installée.

Essai routier de la voiture Lada Granta :

Un inconvénient important de la berline Datsun on-DO est le manque de capacité constructive à installer une transmission automatique. L'automatisation sera installée uniquement sur le hayon et fonctionnera conjointement avec un moteur à huit soupapes, car le Datsun à seize soupapes ne sera pas du tout équipé. Par conséquent, si un liftback Granta à 16 soupapes ou un hayon Datsun avec 8 soupapes est présenté comme un choix pour un automobiliste domestique, alors LADA sera le favori évident ici.

Architecture du train de roulement

Pour les développeurs japonais, la priorité absolue était de parvenir à une adaptation complète de Datsun à toutes les routes russes. Et bien que l'architecture elle-même soit restée la même que dans Grant, après avoir effectué sa reconfiguration complète, le comportement du premier modèle sur la route du second est sensiblement différent. La qualité des stabilisateurs, des amortisseurs et des ressorts pour les modèles japonais et russes est absolument la même, seul Datsun a légèrement modifié la conception de ces pièces. Le système de freinage a également subi des changements et des améliorations. Les caractéristiques des plaquettes, du surpresseur et du pédalier ont été améliorées.

Isolation phonique et options supplémentaires

Quant aux problèmes d'isolation phonique de la cabine, il y a de quoi comparer Grant et Datsun, puisque ce dernier a largement dépassé Lada Granta. Les Japonais ont amélioré les caractéristiques du matériau dans lequel sont découpés les tapis de sol et le bouclier moteur, les passages de roue arrière sont équipés d'ailes en feutre, des bouchons insonorisants supplémentaires sont installés. De plus, pour réduire le niveau sonore de la Datsun on-DO, la forme des rétroviseurs extérieurs, la boîte de vitesses et le système d'échappement ont été modifiés.

Testez une voiture Datsun on-DO :

Dans l'ensemble d'options de base, il n'y a pas de différence particulière entre les modèles. Mais à partir du Datsun supplémentaire dans la configuration de base, il sera équipé de supports isofix, d'un airbag conducteur et de sièges avant chauffants électriques.

Conclusions

A la question de savoir quel est le meilleur, Grant ou Datsun, il est assez difficile de donner une réponse sans ambiguïté. Ici, les préférences personnelles de l'amateur de voitures jouent un rôle décisif en termes de confort, de présence d'une transmission automatique ou manuelle, de bruit dans l'habitacle, de prix et d'autres facteurs. Bien que Datsun on-DO présente un grand nombre d'améliorations et d'ajouts de qualité, ainsi que des technologies de production plus modernes, il n'est pas sans certains inconvénients. Pour la plupart, votre choix dépendra de détails mineurs, car en général les machines sont exactement les mêmes. Si l'article vous a été utile, partagez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.

Pin
Send
Share
Send