La première incarnation de la Hyundai Equus

Pin
Send
Share
Send

Parmi les constructeurs automobiles coréens, Hyundai a été le premier à oser créer une voiture de luxe. La première née était la berline de luxe "Ekus", qui a très rapidement conquis le marché intérieur sud-coréen, puis est entrée avec succès sur d'autres marchés asiatiques.

En Europe et aux USA, la première génération de Hyundai Equus (LZ) est peu connue, et les propriétaires de cette voiture sont majoritairement des collectionneurs, ce qui lui confère une valeur particulière.

Pour la première fois, Hyundai Ekus, également connu sous le nom de "Centennial", est apparu devant le public en 1999. La berline a été développée en collaboration avec l'entreprise japonaise Mitsubishi, qui l'a vendue pratiquement inchangée au Japon sous le nom de Mitsubishi Proudia.

La nouveauté de l'époque était produite en deux styles de carrosserie : une berline de base et une limousine à empattement accru, connue au Japon sous le nom de Mitsubishi Dignity.

En 2003, la première génération de Hyundai Equus a subi un restylage notable, au cours duquel la berline a reçu un look plus noble, ce qui a permis d'amener ce modèle sur le marché international. La même année, Mitsubishi a quitté le projet commun et seuls les Coréens se sont engagés dans le développement du modèle Equus.

Dès le premier jour de son existence, cette berline haut de gamme de Hyundai s'est efforcée de ressembler autant que possible aux pionniers européens du segment F, ce qui a permis au modèle de s'implanter avec succès sur le marché intérieur coréen et même de déplacer les Allemands dans conditions de vente. C'est remarquable, mais sur l'Equus, il n'y a pas une seule plaque signalétique indiquant que la voiture appartient à Hyundai. Apparemment, à cette époque, les Coréens craignaient de faire fuir les acheteurs avec la réputation plutôt faible de l'entreprise en termes de qualité des produits automobiles, et ont donc fourni à la berline de direction un emblème indépendant.

Si avant le restylage l'apparence de la 1ère génération "Ekus" était stricte et sérieuse, alors après le restylage, la voiture a été ajoutée un peu plus de douceur dans les contours et un peu de noblesse, exprimée par un dessin plus massif de la calandre et un nouvelle conception des disques de roue.

En termes de dimensions, le restylage de 2003 ne s'est reflété que dans la longueur du corps. Ainsi, la longueur de la berline de base était à l'origine de 5065 mm et, après la mise à jour, elle est passée à 5120 mm. La longueur de la limousine dans les deux cas était de 5535 mm. L'empattement de la voiture de première génération était de 2840 mm pour la berline ordinaire et de 3090 mm pour la version limousine. La largeur ne dépassait pas 1870 mm et la hauteur ne dépassait pas 1480 mm.


L'intérieur du modèle de première génération est assez spacieux et riche, mais en termes de confort, il était nettement inférieur aux concurrents allemands et légèrement à la traîne des voitures premium japonaises. Cependant, le niveau d'équipement de la cabine Equus était suffisant pour la classe F et c'était largement suffisant pour les acheteurs coréens. A noter que déjà dans la base la berline était équipée d'un intérieur en cuir ; huit coussins gonflables ; climatisation avec filtre antiallergique ; sièges avant chauffants et réglables électriquement; un canapé confortable avec la possibilité de régler la position du dossier, ainsi que le chauffage et la ventilation ; réfrigérateur intégré et système audio avec 11 haut-parleurs.


Avant le restylage, l'Equus LZ avait six variantes de la centrale à essence.

Le plus jeune moteur six cylindres avait un volume de 3,0 litres et ne produisait pas plus de 197 ch. puissance, ainsi que 253 Nm de couple. Sa version améliorée développait déjà 203 ch. et 271 nm.

Un peu plus haut dans la gamme de moteurs se trouvent deux unités de 3,5 litres. Le premier était capable de 210 ch. puissance et 304 Nm de couple, et le second - à 220 ch. puissance et 320 Nm de couple.

Pour clôturer le haut de la gamme de moteurs, deux moteurs 8 cylindres de 4,5 litres. Le plus jeune d'entre eux développait 260 ch. puissance et 381 Nm de couple, et le vaisseau amiral était capable de produire 270 ch. puissance, mais un peu moins de couple - 373 ch.

Après le restylage, quatre moteurs sont restés dans la gamme de moteurs, qui ont été révisés et mis à jour.

En conséquence, la plus jeune unité a reçu 3,5 litres de volume, 210 ch. puissance et 304 Nm de couple.

Le deuxième moteur a acquis 3,3 litres de cylindrée, tout en développant 247 ch. puissance et environ 309 Nm de couple.

Le troisième moteur avait à sa disposition 3,8 litres de volume, 266 ch. puissance et environ 353 Nm de couple.

Le moteur supérieur a reçu non pas six, mais huit cylindres d'un volume de 4,5 litres, sa puissance de pointe a atteint 268 ch et la limite supérieure de couple a atteint 372 Nm.

Notez que tous les moteurs ont été agrégés uniquement avec un "automatique" à 5 bandes.

La première génération de Hyundai Equus était construite sur une plate-forme à traction avant avec suspension indépendante, basée sur des jambes de force MacPherson à l'avant et une structure multibras à l'arrière. Sur toutes les roues, les Coréens ont installé des freins à disque ventilés et le boîtier de direction à crémaillère a été complété par un surpresseur hydraulique.


L'ère du premier Hyundai Ekus a pris fin en 2009, lorsque le nouveau "Equus VI" a été présenté au public, axé sur le marché mondial et construit sur une toute nouvelle plate-forme à propulsion arrière, qui a considérablement amélioré la douceur de roulement, ce qui a encore rapproché la berline exécutive coréenne des concurrents allemands.

Aujourd'hui, le lot de la 1ère génération Equus (centenaire) est un chemin direct entre les mains des collectionneurs de voitures, cependant, de temps en temps sur le marché secondaire, vous pouvez toujours trouver des offres rares à un prix d'environ 450 000 roubles (à partir de 2014 ) pour les voitures produites après 2003 ...

Pin
Send
Share
Send