SUV Suzuki Grand Vitara II

Pin
Send
Share
Send

Le SUV "Grand Vitara" est l'un des modèles les plus célèbres de la société japonaise "Suzuki" en Russie et dans le monde. Le premier "Grand Vitara" est sorti en 1997 et a été construit sur la base de la deuxième génération de Suzuki Escudo (devenant en fait sa version d'exportation - axée sur l'Europe). La voiture était à l'origine présentée en deux versions de carrosserie: trois portes et cinq portes (alors que la "cinq portes" était auparavant produite non seulement dans la version "standard" (cinq places), mais aussi dans la version "allongée" ( version sept places) (dite « XL-7 »).

La deuxième incarnation de la Suzuki Grand Vitara est sortie en 2005 et a depuis été mise à jour à plusieurs reprises, ce qui n'a toutefois pas rapproché le design de cette voiture des "normes modernes". Cela ne peut s'expliquer que par le fait que les concepteurs de Suzuki Motor Corporation sont extrêmement "conservateurs" - ​​c'est-à-dire. préférez un style classique strict (qui permet aussi d'économiser sur la production). Du coup, on peut dire que « Suzuki Grand Vitara pour le Japon » est comme « UAZ Patriot pour la Russie » : un petit « carré », en apparence simple et pas tape-à-l'œil, mais pratique et polyvalent.

Comme mentionné ci-dessus, Suzuki Grand Vitara est disponible en deux versions, qui diffèrent extérieurement non seulement par le nombre de portes, mais également par les dimensions ("trois portes", d'ailleurs, nous avons une revue détaillée distincte qui lui est consacrée).

La longueur de la trois portes est de 4 060 mm et la longueur des cinq portes est de 4 500 mm. La longueur de l'empattement est respectivement de 2 440 et 2 640 mm. La largeur des deux versions est la même - 1 810 mm, la hauteur totale est également de 1 695 mm. On notera surtout la hauteur de la garde au sol (dégagement) : 195 mm sous l'essieu avant et 215 mm sous l'essieu arrière.

L'intérieur du Suzuki Grand Vitara est aussi "ennuyeux et terne" que l'extérieur : le panneau avant est en plastique, les sièges sont recouverts de tissu et la console centrale dans les niveaux de finition de base ressemble plus à un "vieux panneau de commande " qu'un morceau d'intérieur de voiture, heureusement dans les versions haut de gamme il est dilué avec un écran tactile (cependant, et celui-ci est exécuté dans une sorte de "style rétro"). Parmi les plus, on note : un excellent assemblage et un ajustement des pièces de haute qualité.

Le salon de la Suzuki Grand Vitara à trois portes est conçu pour quatre passagers, mais la version à cinq portes dispose de cinq places standard. En même temps, on constate qu'il n'y a pas abondance d'espace libre (hormis la hauteur au-dessus de la tête) dans l'habitacle, même à l'arrière, et il sera à l'étroit pour les passagers de grande taille, notamment au niveau des genoux.

Le coffre ne se livre pas non plus à l'espace - 184 litres dans la "trois portes" et 398 litres dans la "cinq portes".

Caractéristiques. Il existe trois moteurs pour le "deuxième" Suzuki Grand Vitara sur le marché russe. Tous sont à essence, disposent de quatre cylindres, d'un mécanisme de distribution à 16 soupapes, d'un système d'injection de carburant multipoint et sont entièrement conformes aux exigences de la norme Euro-4. Dans le même temps, nous notons que sur le marché de l'UE, ces moteurs sont plus respectueux de l'environnement et s'inscrivent dans le cadre des exigences Euro-5.

  • Le plus jeune moteur M16A de 1,6 litre n'est disponible que dans la configuration de base de la version trois portes et n'est capable de développer pas plus de 106 ch. Puissance maximum. Le couple de ce moteur à son apogée repose sur la marque de 145 Nm, qui, avec la seule transmission manuelle à 5 vitesses disponible, fournit à la "trois portes" une dynamique d'accélération suffisante pour cette classe - de 0 à 100 km / h en 14,4 secondes. La vitesse de déplacement maximale ne dépassera pas 160 km/h.
  • Le prochain moteur - "J20A" avec un volume de 2,0 litres est la base de la modification à cinq portes de la Suzuki Grand Vitara. Sa puissance maximale est de 140 ch et la limite supérieure de couple est de 183 Nm. Pour ce moteur, en plus de la "mécanique" déjà exprimée, une "automatique" à 4 bandes est également disponible. Il faut cependant noter qu'il est déjà tellement dépassé que depuis au moins dix ans il « demande à être démoli ». La dynamique d'accélération de la "cinq portes" avec un moteur de 2,0 litres et une transmission automatique n'est que légèrement meilleure que celle de la base "trois portes" sur la "mécanique" - 13,6 secondes.
  • Et, enfin, le moteur phare "J24B", disponible sur le "trois portes" uniquement en conjonction avec le "automatique", et sur le "cinq portes" à la fois avec le "mécanique" et avec le "automatique". Son volume de travail est de 2,4 litres et la puissance maximale ne dépasse pas 168 ch. Quant au couple, ce moteur est capable de produire 225 Nm. Sur la "trois portes" en raison du poids à vide plus faible (1 461 kg contre 1 584 kg), cela suffit pour une accélération silencieuse de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. "Cinq portes" avec transmission automatique lèvera la main à cent en 12,0 secondes, mais la version avec "mécanique" tiendra dans les 11,7 secondes.

Le principal "atout" du Suzuki Grand Vitara est le système de traction intégrale, qui vous permet de vous sentir en confiance en tout-terrain. Bien sûr, le "Grand Vitara" n'est pas un SUV à part entière, mais "dans la boue", il laissera derrière lui la plupart des crossovers "sans trop forcer". A noter que la version standard de la version trois portes est équipée d'un système simple de transmission intégrale permanente "Full Time 4 × 4" et que seules toutes les autres modifications reçoivent une transmission multimode moderne avec la possibilité d'engager un rétrogradage et bloquer le différentiel central.

La suspension du crossover est complètement indépendante, basée sur des jambes de force MacPherson à l'avant et sur une structure multibras à l'arrière. Des freins à disque ventilés sont utilisés sur les roues avant, des mécanismes à tambour sont installés sur les roues arrière des "trois portes" de base et des disques de frein ventilés sur toutes les autres versions.

Options et tarifs. Pour la Russie, la Suzuki Grand Vitara en 2015 est proposée en cinq options d'équipement au prix de 1 139 000 roubles pour la version de base dans une carrosserie à trois portes et à partir de 1 349 000 roubles pour l'équipement de départ de la "cinq portes", tandis que 16 autres devra être payé pour la peinture métallisée 900 roubles. Le prix du Suzuki Grand Vitara, franchement, est loin d'être petit, compte tenu de "l'âge du modèle" et de ce que les concurrents peuvent offrir.

Pin
Send
Share
Send