Combien coûte l'essence en Europe, en Asie et aux États-Unis en 2021

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

L'essence est considérée comme le moteur clé de l'économie du pays, car c'est le principal carburant utilisé dans les voitures particulières, ainsi que dans les flottes des petites et grandes entreprises. La Russie est l'un des plus gros consommateurs par habitant de ce type de carburant. Il faut environ 8 litres par personne et par jour. Même si sa valeur continue de croître en 2021, cet indicateur reste stable. Nous vous parlerons ci-dessous des prix de l'essence en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Combien coûte l'essence en Europe et en ASIE

En 2021, les prix de l'essence à travers l'Europe varient de quelques centimes à près de 2,5 $ le litre. L'essence la plus chère se trouve au Danemark (1 883 $), aux Pays-Bas (2 039 $) et en Norvège (2 010 $). La Biélorussie a l'un des indicateurs de coût les plus bas - seulement 0,721 USD. Si nous parlons des pays asiatiques, alors en avril 2021, le prix du litre d'essence à Hong Kong atteignait 2 442 $. et est le plus cher du monde.

Le coût élevé des prix de l'essence dans différents pays du monde devrait être évalué non pas tant par le coût lui-même, mais par le bien-être de leurs habitants. Par exemple, les conducteurs en Inde et au Pakistan auront besoin d'environ 74,5% de leur salaire journalier pour acheter un litre de carburant.

La faible disponibilité du carburant s'explique par :

  • monnaie faible;
  • croissance limitée des salaires;
  • faible revenu qui ne répond pas aux normes des autres marchés.

Le prix élevé de l'essence dans les pays européens est en grande partie dû aux taxes.

Les autres facteurs affectant les prix comprennent :

  • demande locale ;
  • les coûts de traitement et de distribution ;
  • le taux de croissance du prix du pétrole brut.

La situation actuelle de quarantaine mondiale a également un impact énorme sur les prix de l'essence dans le monde. Les prix mondiaux du pétrole et du carburant augmentent alors que la demande revient aux niveaux d'avant la pandémie, dans un contexte d'assouplissement des restrictions sur les coronavirus dans des pays clés tels que la Chine et l'Inde et de signes d'augmentation des déplacements sur les routes de plusieurs pays. Ainsi, en mars 2021, les prix en Asie, en Europe et aux États-Unis ont atteint des sommets annuels, et le prix mondial du pétrole a déjà dépassé les 60 dollars le baril.

La hausse des prix de l'essence à travers l'Europe est un modèle après que le secteur pétrolier a connu sa pire contraction de la demande en 2020, incitant les commerçants à vider les réservoirs de stockage de carburant pleins pour augmenter l'offre.

Prix ​​de l'essence en Amérique

Le prix de l'essence par litre en Amérique d'ici 2021 a augmenté de 16% pour atteindre 0,846 $, dépassant les chiffres correspondants pour 2020 et 2019 en raison d'une demande accrue et d'une offre limitée. D'une part, selon l'American Petroleum Institute, la production de carburant aux États-Unis s'est partiellement remise des creux causés par la pandémie, mais d'autre part, elle a diminué de 11% par rapport à janvier 2020, tandis que ses stocks ont chuté d'environ 3,2 % ...

Dynamique d'évolution du coût du gallon d'essence aux États-Unis de 2016 à 2021

Quand s'attendre à la stabilité

Selon les analystes occidentaux, le taux de redressement du prix moyen de l'essence en Europe dépendra du pays et du type de carburant fourni. Dans les prévisions publiées début février. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a noté que les niveaux actuels de la demande de pétrole sont toujours "en retard" par rapport aux prévisions précédentes, mais qu'ils devraient augmenter au second semestre 2021. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également déclaré dans une autre prévision qu'elle s'attend à une augmentation significative de la demande plus tard cette année.

Jusqu'à présent, le tableau des prix de l'essence dans le monde est le suivant :

PaysCoût pour 1 litre en USD
Venezuela0,020
L'Iran0,060
Estonie0,522
Russie0,637
Biélorussie0,721
Pakistan0,727
Etats-Unis0,846
Inde1,266
Danemark1,883
Norvège2,010
Pays-Bas2,039
Hong Kong2,442

Selon l'analyste en chef de Wood Mackenzie, Max van der Velden, la demande d'essence dans la région Asie-Pacifique devrait rebondir aux niveaux de 2019 d'ici la fin du premier trimestre après que la région sera revenue aux niveaux de consommation de carburant d'avant COVID à la fin de 2020 . Selon lui, la Chine y joue un rôle important, qui a très bien fait face à la pandémie. Le passage accéléré des transports publics aux voitures privées stimule également la demande en Chine, a-t-il déclaré.

La reprise de l'activité industrielle en Inde (deuxième importateur net de pétrole après la Chine) a également réduit l'approvisionnement en essence de l'Asie, qui est généralement un exportateur de carburant.

Perspectives pour fin 2021

Selon l'analyste de FGE Sandy Qua, les raffineries asiatiques devant réduire leur production pour la maintenance annuelle au deuxième trimestre, l'excédent d'essence de l'Asie pourrait chuter à 300 000 b/j contre 500 000 b/j en avril-mai au premier trimestre.

La demande asiatique devrait augmenter de 400 000 barils par jour en février par rapport à janvier. Dans le même temps, la croissance sur la même période en 2020 approchait les 600 000 barils par jour. La forte demande de diesel en Europe pourrait également absorber les approvisionnements excédentaires en provenance d'Asie.

En Europe, les analystes pensent que le renouvellement des quarantaines et les faibles taux de vaccination pourraient réduire la demande de carburant dans les mois à venir, mais l'amélioration des conditions météorologiques et l'assouplissement des restrictions de voyage au printemps devraient augmenter la demande de carburant d'ici juin.

Aussi, selon les analystes, les profits du raffinage sont encore inférieurs à il y a un an, mais la hausse des prix des carburants en Europe et le rétrécissement de l'écart entre les mois de livraison des contrats à terme indiquent un resserrement du marché, et, donc, en il faut s'attendre à ce que l'avenir augmente à nouveau les prix.

Le coût du pétrole brut est la composante la plus importante du prix de détail de l'essence. Récemment, le prix du pétrole brut WTI était de 60 à 61 dollars le baril. Dans l'industrie pétrolière mondiale, un baril de pétrole est défini comme 42 gallons américains, soit environ 159 litres. Ainsi, le prix du pétrole brut est de 0,38 à 0,39 $ le litre. Les taxes et subventions, les frais de traitement et de transport, les commissions, etc. sont inclus dans le prix de vente au détail.

Résumer

Le prix moyen de l'essence dans les pays du monde est de 1,08 $ US le litre. En règle générale, les prix sont plus élevés dans les pays riches, tandis que les prix sont beaucoup plus bas dans les pays plus pauvres et les pays producteurs et exportateurs de pétrole. Les différences de prix entre les États sont principalement dues aux différentes taxes et subventions sur l'essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes.

Sur les 167 pays/régions répertoriés, 73 pays ont des prix de l'essence inférieurs à 1 $. 61 ont de 1 à 1,50 dollar, 30 ont de 1,50 à 2 dollars et trois ont plus de 2 dollars. Les tarifs sont indiqués au 15 février 2021.

Le Venezuela a le prix le moins cher à seulement 0,02 $ le litre, suivi de l'Iran (0,06 $). Dans le top dix des moins chers, cinq pays sont situés en Asie, quatre en Afrique et un en Amérique du Sud. Le plus cher à Hong Kong est de 2 442 $, suivi de la République centrafricaine et des Pays-Bas.

Le Qatar et les États-Unis font partie des dix économies les plus riches, mais leurs prix de l'essence sont inférieurs à 1 dollar. Même dans les pays développés, en Australie et au Canada, le coût est proche de 1 $. Les prix dans les pays européens sont élevés, car seuls cinq pays ont moins d'un dollar. L'Azerbaïdjan a le taux le plus bas d'Europe. Dans 42 des 47 pays européens, le prix est supérieur à 1 $. Il est 13 sur 38 en Asie, 20 sur 42 en Afrique, 13 sur 23 en Amérique du Nord, 2 sur 12 en Amérique du Sud et 3 sur 4 en Océanie.

Pin
Send
Share
Send