Volvo C30 créative

Pin
Send
Share
Send

La Volvo C30 prendra sa place dans l'histoire de Volvo, quelque part entre l'introduction de la sonde lambda et la victoire au Championnat du monde des rallyes 1965. Pour une seule conception de carrosserie, elle a reçu le Volant d'or en Allemagne et a été nommée Voiture du Année en Italie. Cela aurait pu être le meilleur, mais cette saison, la classe compacte n'était tout simplement pas en vogue.

Les acheteurs de Volvo C30 sont jeunes et prospères, mais la progéniture n'est pas encore dans leurs plans. Ils voient la voiture comme un divertissement et un moyen de maintenir un rythme de vie actif, mais leur sens du goût ne leur permet pas de choisir un coupé sport ou une berline réglée. Le même sentiment ne laisse pas ces jeunes dans un magasin de vêtements, de meubles ou d'électroménager - le design est a priori pour eux. Lorsqu'il s'agit d'une voiture, Volvo est convaincu que ces personnes opteront pour la Volvo C30.

C'est ainsi que les marketeurs de l'entreprise suédoise voient le public cible de leur nouvelle compacte, qui pourra apprécier l'extravagant coupé avec un hayon en verre. Une solution similaire de Volvo au XXIe siècle. s'est avéré aussi inattendu et curieux qu'un SUV de Porsche.

Spécifications Volvo C30
Corps
Un type compartiment
Longueur4252 mm
Largeur 1782 mm
Hauteur 1 447 mm
Empattement2640 mm
Diamètre de tournage10,6 mètres
Volume du coffre 278 litres
Poids à vide 1 406 kg
Moteur
Lieu transversal
Un type essence
Volume de travail 2 435 cm3 cm
Nombre de cylindres / soupapes 5/20
Puissance maximum170 ch / 6 000 tr/min
Max. couple230 Nm / 4 400 tr/min
Transmission
Unité d'entraînement de face
Type de boîteautomatique, 5 vitesses
Suspension
De face indépendant, comme McPherson
Arrièremulti-lien indépendant
Freins
De face disque ventilé
Arrière disque ventilé
Dynamique
Vitesse maximum215 km/h
Accélération 0-100 km/h8,8 s
Consommation de carburant aux 100 km
Urbain 13,1 l
Autoroute 6,6 litres
Mixte9,1 l
Capacité du réservoir 62 litres

D'une part, la Volvo C30 est porteuse de traits de famille, d'autre part, c'est une avant-garde et un mec. La forme du capot avec des phares allongés et une calandre large et basse ainsi qu'un toit en pente ajoutent du dynamisme à la C30. Les panneaux latéraux arrière ont une forme arrondie puissante, qui est soulignée par les feux et le hayon en verre. Sans elle, la Volvo C30 serait une berline à part entière.
Même les journalistes, caractérisant cette voiture, s'embrouillent parfois dans les définitions, et les constructeurs eux-mêmes préfèrent éviter les détails, parlant le plus souvent simplement : « Volvo C30 ».
Pour ceux qui préfèrent la Volvo C30, le goût est bon. Ils n'ont pas besoin d'excès dans leur propre voiture - seulement un intérieur élégant et fonctionnel. Par conséquent, la finition et les outils technologiques sont presque entièrement empruntés à la Volvo S40, seulement il n'y a que des sièges pour quatre.
Au lieu d'un canapé, il y a deux sièges à part entière à l'arrière avec un accoudoir inclinable. Dans le même temps, accéder à la rangée arrière n'est pas si facile: d'abord, nous inclinons le siège vers l'avant, puis nous appuyons sur le bouton situé au dos de la chaise - et l'électricité le pousse en douceur, libérant le passage vers l'arrière. Si vous n'êtes pas pressé, il n'y a rien à redire sur un tel système. C'est bien que les dossiers des sièges arrière soient réglables indépendamment. Et les sièges arrière peuvent être rabattus à la fois depuis le coffre à bagages et depuis l'intérieur.

Le sentiment d'être à l'intérieur de la S40 ne part pas assez longtemps. La console centrale « flottante » est aussi plate et se détache également sur le fond noir de la planche de bord. Les boutons pour contrôler le climat, la musique et d'autres fonctionnalités sont assez proches les uns des autres : c'est inhabituel, et lorsque vous déplacez vos doigts, appuyez de temps en temps sur les boutons adjacents. Les cadrans blancs du compteur de vitesse et du compte-tours sont parfaitement lisibles et visibles à travers la moitié supérieure du volant sport.
On laissera le statut de volant « sport » à la conscience des Suédois : le dessin à trois branches et les épaississements dans les zones de préhension sont bien sûr bons, mais le diamètre aurait pu être réduit. Néanmoins, un tel volant est tout à fait adapté à un usage quotidien.

Peu importe comment les Suédois expérimentent l'extérieur et l'intérieur de leurs nouveaux produits, en termes de systèmes de sécurité, ils resteront à jamais des conservateurs... ainsi que des dirigeants et des législateurs. La nouvelle Volvo C30 dispose déjà d'une boîte à outils active-passive dans la configuration de base que de nombreuses berlines de base de classe D d'autres marques célèbres ne peuvent pas se permettre.
Les parties avant et arrière de la Volvo C30 sont fabriquées à partir de différents types d'acier et présentent des caractéristiques de déformation différentes. Cela permet de redistribuer et d'absorber les forces en cas de collision afin que l'habitacle reste indemne. Une attention particulière a été portée à la collision frontale : la voiture est équipée d'un pédalier déformable, d'airbags à deux niveaux et d'une colonne de direction rabattable. Et le moteur est positionné de telle sorte qu'en cas de choc frontal, il y ait suffisamment d'espace dans le compartiment moteur pour le déplacer sans transférer la charge vers l'habitacle. Il existe également des moyens d'économiser un impact latéral : le système SIPS (Side Impact Protection System), les airbags latéraux et les rideaux gonflables IC (Inflatable Curtains). Et les sièges avant protègent également contre le coup du lapin grâce au WHIPS (Volvo's Whiplash Protection System), qui vise à réduire le risque de blessure au cou.

Fini le temps où un homme au volant d'une Volvo était surnommé en plaisantant « conducteur Volvo », en référence à la nature imposante et maladroite de sa voiture. Aujourd'hui, Ford est en charge du réglage du châssis, fournissant à la Volvo C30 une plate-forme issue des best-sellers Focus II et Mazda3. Volvo l'a adouci du mieux qu'ils ont pu ; cela s'est avéré pas si difficile; bien qu'il n'y ait eu aucune plainte concernant la maniabilité, même dans la version 2,4 litres (pour les modifications avec le moteur T5, la suspension a été raccourcie et plus rigide).
Le volant pseudo-sport surprend avec un bon effort intelligible qui faiblit avec une diminution de la vitesse. À haute vitesse, quelques degrés d'une zone insensible restent au volant et la voiture ne parcourt pas les côtés au moindre virage. Et dans un virage, au contraire, le volant devient le plus sensible possible aux actions du conducteur. Mais la pédale d'accélérateur ne diffère pas en sensibilité, ce qui rend difficile le contrôle du moteur.

Le moteur 2,4 litres de 170 chevaux est le plus « économique » des moteurs avec lesquels une transmission automatique est proposée. Excellente unité ! Tirant et guilleret, il exige littéralement de le faire tourner à la limite afin d'entendre comment la voix en plein essor sonnera à haut régime. Et ça sonne bien - malgré le fait qu'un T5 de 220 chevaux soit proposé pour la conduite la plus dynamique.
Mais la principale raison pour laquelle le moteur de 2,4 litres ne tire pas le titre de "conducteur": il n'est pas agrégé avec une transmission manuelle. Seul le Geartronic "automatique" à cinq vitesses y va. Ce n'est pas un mauvais appareil, mais, comme toutes les « machines automatiques », il cache une partie du potentiel du moteur.
La transmission automatique au rythme de la ville n'est presque pas à redire. Transfère rapidement, descend "en bas" presque sans pause, ne fait pas de bruit et fonctionne sans à-coups. Mais dans un mode plus ou moins dynamique, il y a des hoquets lors du « kick-down » et il y a une réticence du point de contrôle à descendre rapidement « down ». Certains problèmes peuvent être résolus en activant le mode manuel : par exemple, en poussant le point de changement de vitesse un peu plus loin que les 6000 tr/min standard.

Le prix de la voiture Volvo C30.

Volvo se considère comme une marque haut de gamme, mais du coin de l'œil, ils regardent également les acheteurs qui envisagent d'acheter une Golf ou une Civic. Le moteur « Ford » 1,6 litre de 100 chevaux a permis à Volvo de s'approcher du créneau budgétaire et de ramener le prix de base à 22 900 $.
L'équipement de base comprend DSTS, ABS avec EBD et assistance au freinage, systèmes de protection contre les chocs arrière (WHIPS) et systèmes de protection contre les chocs latéraux (SIPS), six airbags, direction assistée électrique, climatisation, vitres électriques et rétroviseurs chauffants, radio CD, antidémarrage et colonne de direction réglable. Les prix du moteur 2,0 litres de 145 chevaux commencent à 26 900 $, tandis que l'automatique n'est disponible qu'avec le moteur 2,4 litres de 170 chevaux; un tel C30 coûte à partir de 29 900 $.

En général, la Volvo C30 est lumineuse, dynamique, comme toujours, technologique. Volvo a une super voiture.

Pin
Send
Share
Send