Voiture de sport électrique Audi e-tron GT

Pin
Send
Share
Send

L'Audi e-tron GT est une berline électrique haut de gamme à traction intégrale de la classe des grandes dimensions (alias "E-segment" selon les normes européennes), qui "coexiste" harmonieusement avec un design spectaculaire et un "remplissage" technique et technologique progressif. , assaisonné de praticité au quotidien. La voiture électrique s'adresse avant tout aux citadins aisés qui souhaitent disposer non seulement d'une voiture rapide, confortable et sûre, mais aussi d'une voiture "écologique"...

La première mondiale de l'Audi e-tron GT a eu lieu le 9 février 2021 lors d'un événement spécial en ligne, mais pour la première fois, le public a vu une quatre portes électrique (bien que concept car) en novembre 2018 sur les stands. du Salon international de l'auto de Los Angeles - sans exagération, elle est alors devenue la vedette principale de l'exposition.

La société elle-même appelle la sortie de la berline électrique seulement le début d'une nouvelle ère dans l'histoire d'Audi, mais en fait, l'e-tron GT n'est qu'une Porsche Taycan "déguisée" (les deux modèles sont basés sur la même plate-forme et ont des unités et des assemblages similaires), mais un peu plus lents et pas si chers.

L'extérieur de l'Audi e-tron GT est réalisé dans le style corporatif de la marque allemande, mais en même temps il présente une certaine unicité, grâce à laquelle la quatre portes peut se vanter d'être élégante, modérément agressive, "pur-sang" et aspect expressif. Le visage complet de la berline électrique montre le strabisme prédateur des optiques à LED, un hexagone « étouffé » de la calandre et un pare-chocs bosselé, et sa poupe attire instantanément le regard grâce à des lumières spectaculaires reliées par une barre transversale fonctionnelle et un pare-chocs puissant.

De côté, la voiture n'est en aucun cas perçue comme une berline en raison de la silhouette rapide dans le style d'un fastback avec un long capot, un toit en pente et une courte "branche" du coffre, mais c'est exactement un berline, dont la solidité s'ajoute par des "éclaboussures" expressives sur les flancs, des "hanches" musclées et des arches impressionnantes pouvant accueillir des roues jusqu'à 21 pouces.

Remarquablement, l'e-tron GT a été la première voiture électrique Audi à recevoir une modification RS "chargée" - bien que visuellement elle ne diffère pas beaucoup de la version standard, et elle ne peut être reconnue que par les plaques signalétiques correspondantes et 21 pouces " patin à roulettes".

En longueur, la berline électrique premium atteint 4989 mm, dont la distance entre les passages de roue s'étend de 2900 mm, et sa largeur et sa hauteur sont respectivement de 1964 mm et 1414 mm. La garde au sol de la quatre portes est de 144 mm, mais en raison de la suspension pneumatique en option (pour la version RS, il s'agit d'un équipement standard), elle peut varier dans la plage de 42 mm.

Intérieur

L'intérieur de l'Audi e-tron GT est dessiné selon les modèles exclusifs du constructeur automobile allemand, ce qui lui donne un aspect attrayant, moderne et présentable. Le poste de travail du conducteur est équipé d'une "instrumentation" entièrement numérique avec un écran de 12,3 pouces et d'un volant à trois branches avec une jante "gonflée" coupée en bas. La console centrale élégante affiche un écran tactile de 10,1 pouces pour le système d'infodivertissement et une unité de climatisation traditionnelle avec des boutons physiques.

Comme il sied à une voiture haut de gamme, l'intérieur de la voiture électrique bénéficie d'une ergonomie irréprochable, de matériaux de finition exceptionnellement chers et d'une qualité de construction élevée.

Quant à la modification RS, ses caractéristiques sont un volant sport, des sièges avec un profil latéral développé et une palette de couleurs plus agressive.

L'intérieur de l'Audi e-tron GT est strictement à quatre places : bien que le canapé arrière dispose de trois appuie-tête, son oreiller est clairement moulé pour deux passagers, et que le troisième sera superflu ici est également suggéré par le plancher fortement saillant tunnel. Les pilotes avant comptent sur des sièges de sport avec un soutien latéral prononcé, des appuie-tête intégrés, un grand nombre de réglages électriques et d'autres « bienfaits de la civilisation ».

Sous le petit couvercle de coffre de la voiture électrique, il y a un assez bon compartiment avec un volume de 405 litres (bien que ce chiffre soit "comprimé" à 366 litres lorsque le système audio Bang & Olufsen en option est installé). La voiture a un autre compartiment à bagages à l'avant, mais il est très modeste - seulement 85 litres.

Caractéristiques

Il existe deux versions au choix pour l'Audi e-tron GT, toutes deux à traction intégrale :

  • La voiture électrique de base est équipée de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), mais si l'avant génère 238 chevaux, l'arrière (équipé d'une boîte de vitesses à deux étages) - déjà 435 chevaux. C'est remarquable, mais ces chiffres ne sont pas résumés, et la puissance totale d'une telle machine est de 476 ch. et 630 Nm de couple, cependant, en 2,5 secondes, ces chiffres peuvent être portés à 530 ch. et 640 nm.
  • La version "supérieure" RS est armée d'un moteur électrique avant similaire, mais l'arrière produit déjà 456 ch, ce qui fait que le potentiel total de la quatre portes atteint 598 ch. et 830 Nm de poussée maximale (pendant une courte période, la puissance est capable d'atteindre 646 ch).

Les deux versions de la berline électrique sont fournies avec des batteries lithium-ion de traction d'une capacité de 93 kW/h (dont 85 kW/h sont utilisées efficacement), ce qui offre une « autonomie » solide : un modèle standard peut en couvrir jusqu'à 487 km sur une seule charge et une "chargée" - jusqu'à 472 km.

Il est à noter que la voiture s'appuie sur un système d'alimentation de 800 volts, qui permet un réapprovisionnement rapide en électricité : par exemple, à partir d'une station DC de 270 kW en seulement cinq minutes, les batteries sont capables de se charger pour parcourir 100 km.

Dynamique et vitesse

De zéro à la première "centaine" Audi e-tron GT accélère après 4,1 secondes et sa vitesse de pointe est de 245 km / h, tandis que la modification RS, ces chiffres sont respectivement de 3,3 secondes et 250 km / h.

Caractéristiques de conception

La berline électrique est basée sur la plate-forme J1, qui a été développée spécifiquement pour les véhicules électriques en coopération avec Porsche. La quatre portes bénéficie de l'utilisation la plus large de nuances d'acier et d'aluminium à haute résistance dans la structure de la carrosserie et la plupart des éléments externes. sont en "métal ailé".

De série, la voiture est équipée d'un différentiel arrière autobloquant et de suspensions entièrement indépendantes avec amortisseurs adaptatifs à commande électronique : à l'avant - un bi-levier, à l'arrière - un multibras. Soit dit en passant, un différentiel arrière à commande électronique et une suspension pneumatique avec cylindres à trois chambres sont proposés en option pour un véhicule électrique (il s'agit d'un équipement standard pour la version RS).

Par défaut, l'Audi e-tron GT a dans son arsenal une direction avec un amplificateur de puissance électrique actif, et si on le souhaite, elle peut être équipée d'un châssis entièrement contrôlé (là encore, la "base" pour la version RS). Les quatre roues de la berline électrique abritent des freins à disque ventilés, qui cèdent la place moyennant un supplément à un système de freinage carbone-céramique.

Options et tarifs

Dans un avenir prévisible, l'Audi e-tron GT devrait apparaître sur le marché russe, mais en Allemagne, elle est déjà en vente au prix de 99 800 euros (8,9 millions de roubles) pour la version standard, tandis que la modification RS n'est pas moins chère il y a 138 200 euros (≈12,3 millions de roubles).

Déjà dans la "base", la berline électrique dispose de: airbags frontaux et latéraux, optique entièrement LED, jantes en alliage de 19 pouces, suspension adaptative, climatisation à deux zones, un tableau de bord virtuel, un centre multimédia avec un écran de 10,1 pouces, garnitures intérieures en cuir, sièges avant électriques et chauffants, régulateur de vitesse adaptatif et plus encore.

De plus, la liste d'options la plus large est annoncée pour la quatre portes : phares matriciels à LED et feux de route laser-phosphore, système de stationnement automatique, un système audio avancé Bang & Olufsen, des roues mesurant 20 ou 21 pouces, un affichage tête haute. et autres cloches et sifflets.

Pin
Send
Share
Send